Comment organiser son temps pour soi en période de transition !

Sablier plan de travail de bureau

Vous n’avez plus d’activité parce que vous avez démissionné, ou vous avez eu un licenciement économique, êtes en chômage partiel ou encore où vous vous êtes mis en disponibilité ? Vous êtes dans un espace temps, en transition vers une nouvelle activité. Bref, le point commun à toutes ces situations même si le vécu n’est pas du tout le même, soyons clairs, c’est le temps. Vous avez du temps devant vous comme jamais auparavant, du temps à en revendre à condition de l’organiser pour soi.

Mais peut-être que vous ne savez pas comment le gérer, que cela vous déstabilise et que vous tentez de le remplir à tout prix pour vous donner bonne conscience ? Comme occuper tout votre temps en vous abrutissant devant votre ordinateur à scanner des milliers de recherches d’emploi par exemple tout en regardant des vidéos par-ci par-là, des articles à sensation ? Ou pour d’autres, c’est Netflix ? Ou encore vous vous ruez dans des tâches quotidiennes de la maison et ce tous les jours ?

D’où ma question : mais comment faisiez-vous avant pour gérer  les tâches quotidiennes lorsque vous travailliez ? 

Comment se dégager du temps rien que pour soi ?

Une pause professionnelle

Vous ne le voyez peut-être pas ainsi mais il s’agit d’une bénédiction. Vous vous posez, cela va vous chamboulez c’est sûr au départ mais cela va vous permettre de vous poser des questions. Avec 8 heures passées pour le travail sans compter le temps de préparation et de trajet, l’on y passe énormément de temps finalement et ce tous les jours. 

Faire un break est l’unique chance pour vous de faire une sorte de bilan, de peser le pour et le contre, de vous demandez en toute sincérité si vous trouvez du sens à ce que vous faites… par exemple, voyez-vous dans ce poste d’ici 2 ans ? Projetez-vous au maximum, vous avez toute liberté de le faire pour une fois. Sondez vos besoins, avez-vous envie d’une formation pour compléter des acquis ou développer des compétences complémentaires ?

Osez pour une fois être égoïste, pensez-à vous. C’est votre moment pour ne travailler que pour vous ! Tout ce dont vous avez rêvé de faire, qui sommeillait quelque part entre votre coeur et votre raison, vous allez libérer vos passions, votre créativité et vos émotions !

Voir mon article pour vous inspirer : La liste des 10 choses réalisées lors de ma transition professionnelle.

Soyez patron de vous même

Alors, si vous êtes déboussolé de vous retrouver à la maison et non pas à travailler sur votre lieu de de travail, le 1er tips que je vous partage, pour mieux gérer votre temps, c’est de faire comme si aviez un travail. Oui vous m’avez bien entendu, c’est de bosser pour vous ! En mode chef de projet de vous même. Vous verrez, vous n’aurez plus le même état d’esprit !

Vous reprenez grosso modo les mêmes horaires de votre précédent travail, jusque là c’est simple, puis vous vous faites des séquences, des plages pour vos différentes missions qui vous sont dédiées à vous entièrement et pas aux autres : patron, conjoints, enfants, ce temps il est pour vous. 

Bien sûr, vous continuerez vos tâches ménagères ou votre recherche d’emploi ou de vous occuper de vos enfants mais dans un temps imparti, c’est la clef pour se dégager du temps sur d’autres sujets.

Etablir des plages horaires que pour vous

Le dire est toujours facile, le faire est tout autre chose. Et pourtant, il est essentiel de passer à l’action pour engager une routine et poser vos limites.

Vous allez cloisonner l’emploi du temps en fonction du temps imparti pour vous et pour les autres.

Minuteur pomodoro

Pour cela, vous allez définir des plages horaires de deux heures au moins dédiée qu’à vos projets. Vous allez aussi définir des objectifs clairs. Je vous conseille de vous dédier entièrement pendant cette heure à un sujet et ne pas vous disperser. Pour cela, pensez à la technique Pomodoro, pour vous concentrer  sur une tâche à la fois, sans se laisser perturber par les évènements extérieurs. Pour cela, munissez-vous d’un minuteur programmé sur 25 min et restez concentré à 100 % sur la seule et unique tâche que vous avez à faire, puis faites une pause de 5 minutes et reprenez une autre session. Je l’avoue, c’est assez militaire comme procédé mais c’est radical. Adieu la procrastination !

De bonnes conditions de travail

Aménager son espace et imposer des limites

  • Trouvez un espace dédié pour vous et occupez-le. Listez ensuite le matériel nécessaire (ordi, carnet de note, stylos…) dont vous avez besoin pour vous mettre à bosser.
  • Si vous avez des enfants, dites-leur que maman ou papa est occupé de telle heure à telles heure car il/elle travaille. Vous pouvez faire un calendrier spécifique que vous épinglez à la vue de tous.

Organiser votre temps

  • Quels sont vos objectifs ? Vous formez ? Trouver ce qui vous fait vibrer ? Chercher une idée de création de business ? En parallèle d’une recherche d’emploi ?
  • Organisez-vous en début de semaine avec les objectifs que vous souhaitez accomplir et le vendredi faites-un bilan.
  • Vous êtes votre propre patron, n’est-ce pas et pouvez être souple dans votre “quota d’heures définies par semaine. Si vous n’avez pas pu le mercredi faire grand chose dans la journée, rassurez-vous, vous pouvez travailler le soir peinard ou dans le week-end … Ce n’est plus du travail lorsque l’on est passionné par son projet !

La semaine prochaine, je vais parler de 5 recommandations sous forme d’infographie pour bien préparer sa reconversion professionnelle et vous aider à y voir plus clair.

Epingle article organiser son temps pour soi

Dites-moi si vous, vous arrivez à vous dégager du temps pour votre projet ci-dessous en commentaire ? Une pause professionnelle cela sert aussi à réfléchir, prendre son temps et soin de soi.