La liste des 10 choses réalisées lors de ma transition professionnelle

Fléchettes plantées sur une cible

Je vais vous livrer les choses que j’ai réalisées lors de ma première année de transition professionnelle, ce break entrepris en mode décomplexé. 

Un peu de contexte

Pour vous expliquer rapidement comment j’en suis arrivée là, ma période d’essai a été brutalement stoppée au bout de 6 mois sur décision d’une seule personne, je l’ai vécu comme une grosse injustice.  Cet épisode a mis un frein final à ma carrière de commerciale grands comptes à l’international entamée depuis une quinzaine d’années. Je vous expliquerai dans un prochain article en quoi cette émotion est ultra puissante et comment vous pouvez la convertir en carburant.

En France, l’absence de travail est tabou. Tu as perdu ton boulot, et c’est un peu la honte. Tu fais profil bas, vois moins tes amis pour ne pas avoir à répondre aux questions habituelles : ça va le boulot ? Tu t’isoles, t’éloignes et ne réponds plus aux sollicitations de l’entourage. Et ce n’est absolument la chose à faire, bien au contraire.

Je l’avoue, je réagissais comme cela avant. 

Maintenant, je suis presque fière d’annoncer que je ne travaille plus en tant que salariée. Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que je me sens vivante comme jamais auparavant, j’ai des projets qui me tiennent à coeur, je sais ce que je veux faire et j’ai ce que j’appelle « le feu sacré ».

Femme dansant sur la route liberté

Mais revenons au sujet principal. Qu’ai-je fait de tout ce temps libre ? C’est ce que vous allez découvrir, je vous ai listé les 10 principales réalisations qui me tiennent le plus à coeur. Cela vous donnera des idées et des pistes pour que vous aussi mettiez à profit ce temps libre qui vous a certes été imposé mais dont vous pouvez exploitez au maximum les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Mes 10 principales réalisations

  • Diplôme : Passer le diplôme de formation aux premiers secours, le PSC1 j’ai toujours rêvé de le faire, d’ailleurs j’ai relu des notes d’un de mes carnets datant de 2010, où j’inscrivais que je voulais le passer, il aura fallu attendre 10 ans et d’être en période de chômage pour le réaliser !
  • Côté pratique/ domestique : optimiser mon espace intérieur, être à jour dans mes papiers et refaire des peintures m’ont donné un nouveau souffle et une sérénité certaine.
  • Formation : me former sur des sujets techniques passionnants. A titre d’exemple, je me suis formée à WordPress grâce à Openclassrooms qui est une plateforme que je recommande par sa qualité et sa variété de cours proposés. Il existe un partenariat entre Pôle emploi et cette plateforme qui vous donne droit à 3 mois de cours en illimité. Autant vous dire que je ne m’en suis pas privée. J’ai suivi des formations payantes aussi car il est essentiel d’investir en soi pour avancer plus loin.
  • Création d’un blog : j’ai décidé de mettre en pratique ma formation WordPress en créant un blog. C’était un véritable défi que je me lançais à moi même. J’ai buté sur de nombreux problèmes techniques et j’aurai pu abandonner mais ma persévérance et ma pugnacité m’ont surprises. Je me suis prouvée à moi même que je ne lâchais rien et j’en suis pas peu fière ! Si vous êtes curieux ou simplement souhaitez en savoir plus sur l’hygiène de vie et le sommeil, voici l’url : www.monmarifaitdelapnee.com
  • Finance : j’ai testé différentes pistes pour augmenter mes revenus, je vous les livre. Le premier évident, a été de revendre d’occasions du matériel de puériculture, vélos etc pour faire plus d’espace aussi.  

Le deuxième a été de tester la location de notre logement sur AirBnB via une conciergerie. Nous l’avons fait qu’une seule fois et honnêtement, nous n’étions pas très sereins de confier notre logement à des inconnus. Ensuite, j’ai passé un temps fou et beaucoup d’énergie à astiquer, ranger, changer de places nos affaires les plus sensibles. 

Le troisième, dont je ne suis pas très contente car j’y ai passée un peu de temps pour comprendre le processus. J’ai perdu très peu de sous heureusement, c’est le MLM, le marketing de réseau de la plateforme YERS. Le principe est d’investir une petite somme mensuelle et de recruter des prospects pour récolter du cashback lors d’achat en ligne. Un an après, la structure a déposé le bilan.

The form you have selected does not exist.

  • Ecriture : Je me suis lancée dans le projet d’écrire un livre expert sur la transition professionnelle. Cela concerne les personnes qui n’ont plus de travail, je souhaite les aider à capitaliser sur leur temps,  mieux vivre leur transition pour rebondir vers une activité qui les anime. C’est un sacré défi celui-ci, je suis en plein dedans ! Motivation, allez jusqu’au bout et ne rien lacher !
  • Développement personnel : grâce aux lectures pointues de livres ou des recherches sur des sites, j’ai pu trouver des routines améliorant mon bien-être et celui de mon entourage. Ces habitudes contribuent à une amélioration de ma qualité de vie autrement dit de l’hygiène de vie.
  • Temps avec son enfant : ce temps vaut tout l’or du monde, votre enfant grandit vite et le fait d’être plus disponible pour lui physiquement et psychiquement est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire.
  • Projet de reconversion : dans un premier temps, j’ai passé des entretiens pour des postes de commerciale mais la foi, la motivation n’y étaient plus.

J’ai été ensuite tentée par l’enseignement de l’anglais en tant que contractuelle pour l’éducation nationale. Je me suis donc plongée dans les nouvelles réformes, le découpage par cycle, le cadre européen etc et j’ai passé favorablement l’entretien avec un inspecteur académique. Malheureusement, je n’ai pas été appelée tout de suite et je me suis tournée vers d’autres projets. Mais plus encore, le fait d’entrer dans cette grosse machine qu’est l’éducation nationale me donnait l’impression d’être un vulgaire pion. C’est vrai, nous n’avons pas notre mot à dire et il faut rentrer dans des cases. Très peu pour moi !

  • Sois le patron de tes projets : Cultiver et mettre en pratique ce qui a été appris, le tester, l’améliorer. Bref, être son propre patron de son temps, de ses objectifs, de ses décisions, de ses échecs mais aussi de ses accomplissements est énorme !
Le mot impossible est tronqué en possible

J’ai fini par prendre le statut d’auto-entrepreneur lorsque mes projets ont commencé à se concrétiser.

Finalement, en un temps très court tu réalises tes rêves, tes envies que tu ne faisais que repousser. Pour cela il faut prendre le temps et j’ajouterais, le temps de s’écouter et de se faire confiance en ne comptant que su toi même.

Je profite de ce moment pour m’améliorer dans pleins de domaines différents pour finalement avoir une meilleure version de moi-même et en faire profiter les autres ! Je ne vous ai pas tout lister pour ne pas que ce soit trop long non plus, il y a pleins d’autres domaines qui me passionnent et que je continue d’explorer.

Et vous, je suis sûre que vous avez des rêves que vous repoussez sans cesse, vous pouvez les partagez ci-dessous en commentaire, je suis curieuse de les connaître et vous encourage à les réaliser à court ou moyen terme ! Nous n’avons qu’une vie n’est-ce pas ?🌟 Alors go !

Image epingle Pinterest 10 choses