Tirer parti des outils numériques dans son travail : mode d’emploi

Chiwawa avec lunette et collier devant un écran de laptop

Place à un sujet sur les outils numériques dans le travail ! Comment ils nous facilitent la vie, si bien entendu on répond favorablement aux 3 critères ci-dessous. Alors suivons le mode d’emploi pour savoir :

  1. qu’ils existent
  2. comment les utiliser
  3. comment ne pas se laisser envahir

Le site Transition Gagnante ne parle pas que de reconversions et de formations ! Il porte aussi sur les outils numériques qui sont les applis, les logiciels que l’on télécharge sur son ordinateur en fonction de nos besoins au quotidien! si vous achetez un téléphone sur Android ou Apple, vous aurez une suite d’applis intégrés de facto.

Ils font partie de notre quotidien professionnel ou personnel. D’ailleurs, les applis fonctionnent un peu comme les séries Netflix, on se donne entre collègues ou amis les applis “du moment” bref les must have.

Et ce qui est frappant, c’est qu’ils répondent à ce dicton, dis-moi quelle appli tu utilises, je te dirai qui tu es ! Par exemple, Slack est très utilisée au sein des start-up, réservés aux techos geeks au départ, il s’est élargi aux différents services de l’entreprise ainsi qu’au grand public.

L’appli Yuka est utilisé par ceux qui font attention à leur alimentation, sensibilisés aux méfaits des additifs et du sucre. Il n’empêche, cette appli est géniale, elle peut nous conforter dans l’achat de nos produits favoris comme mettre un gros warning sur d’autres. Il suffit de scanner le code barre et nous avons une notation sous forme de points et de couleurs.

Comment savoir qu’il existe une appli ou un logiciel pour répondre à son besoin ?

Qui n’a pas été bloqué à un moment ou à un autre par la technique ? Au point de perdre beaucoup de temps, d’énergie, s’essouffler puis finalement abandonner son projet ou le faire différemment ? Juste parce que l’on n’a pas trouvé de solutions techniques face à un blocage quelconque ? Le stress que cela génère avec des émotions négatives corollaires telles que le sentiment de frustration, d’impuissance ou encore de nullité à finaliser son projet. A s’arracher des cheveux et des larmes !

Cela arrive très fréquemment ! 

Alors bien sûr, tout le monde a le réflexe d’aller sur Google, de chercher des vidéos tutos, ou de tapper un mot clef. Mais nous n’avons pas forcément la bonne information sur la première page car les contenus présents datent de 3 ans voire plus…

Smartphone appli et écran ordinateur
Photo by Balázs Kétyi on Unsplash

Les tous premiers résultats présents sur la première page montrent des sites qui ont payé leur référencement pour apparaître en première ligne (des entreprises aux produits payants) puis en dessous, ce sont des sites avec de l’ancienneté qui proposent des informations de moindre fraîcheur. Décevant …

Alors voici mes 3 conseils simples pour obtenir les meilleurs outils pour votre projet :

-Pour un besoin rapide et ponctuel : demander tout simplement à un collègue ou à un ami sur Linkedin en MP.

-Pour anticiper un besoin et gagner du temps : Essayez de télécharger une liste d’outils indispensables pour votre activité en ligne. Plusieurs sites le proposent ! D’ailleurs, moi aussi je vais vous la proposer, vous pourrez la télécharger sur mon site. C’est une mine d’or qui vous fait gagner un temps précieux de malade ! Et vous n’aurez plus à galérer comme avant.

-La dernière méthode qui est la plus longue mais la plus pragmatique, est de vous constituer une bibliothèque d’outils prêts à l’emploi. Des logiciels que vous aurez testés et approuvés au fur et à mesure de votre activité.

Comment bien utiliser les outils numériques ?

Une fois que vous avez fait votre petite sélection suivants vos besoins, vous privilégiez les gratuits pour tester. Si vous en êtes contents, vous les mettez en barre de favoris pour une future utilisation. Il n’y rien de plus exaspérant que de ne plus se souvenir du nom du logiciel !

Attention, pour les logiciels freemium, contraction de free et de premium, ils ont une période d’essai gratuite, mais passé la date, ils sont payants ! Il faut mettre un reminder pour vous en rappeler dans votre agenda.

J’en ai fait les frais avec Adobe, il me facturait un petit montant pour le premier mois, lorsque j’ai voulu terminer l’abonnement, j’avais des frais de pénalité pour la résiliation de 98 €… Fort heureusement, ma banque m’a aidé à me faire rembourser ces frais prélevés sur mon compte ! 

Voilà pourquoi, je privilégie les logiciels gratuits le plus possible.

Pour l’inscription à des logiciels, soit on vous demande de créer un identifiant et mot de passe soit vous mettez votre profil Facebook ou Google. C’est vous qui choisissez ! J’opte pour Facebook, cela m’épargne d’avoir à réer un énième mot de passe.

Comment ne pas se laisser envahir ?

Si vous voyez que le logiciel ne répond pas à vos critères, vous le supprimez et en trouvez un autre. Il existe en effet des tas d’autres outils qui feront un meilleur job.

Et petit conseil, ne vous laissez pas envahir inutilement si vous voyez que vous avez plusieurs applis qui répondent strictement aux mêmes critères ! Ce sont des poids morts pour votre ordi, à force, le disque dur de votre ordinateur va être saturé. Et l’effet kiss cool pas cool du tout c’est que votre ordinateur va ramer et devenir très lent ! 

Et là, comme de par hasard, vous êtes sur un projet très urgent. Vous souhaitez mettre du coeur à l’ouvrage mais …. votre ordi rame … Ça sent le vécu ? C’est tout à fait cela !

Encore une dernière recommandation, supprimez les notifications et autre ! Vous pouvez le faire dans le réglage. Prenez l’habitude de le faire, sinon vous serez envahi de pop-up et messages divers.

Dans les prochains articles, nous verrons des applis spécifiques pour faciliter la gestion administrative, la productivité ou encore la gestion des réseaux sociaux.

Et vous quelles sont vos logiciels ou applis préférés du moment ? Pour ma part, j’ai découvert Kapwing, un logiciel gratuit qui édite vos vidéos. Très utile pour changer le format vidéo et l’adapter aux différents réseaux sociaux.

Chiwawa in front of a computer blog article on tools