3 méthodes issues du Japon dont on devrait s’inspirer pour sa vie professionnelle

Japon inspiration article transition gagnante

La culture niponne est une des plus raffinée qu’il soit que je ne connais pas forcément très bien, à tort. Ce qu’il y a de certain, c’est que j’ai de plus en plus envie d’aller au Japon pour découvrir sa culture.

Aujourd’hui, nous allons parler de différents concepts importés du Japon dont on devrait fortement s’inspirer pour améliorer notre vie professionnelle et personnelle ! Et ces 3 concepts réunis me ramènent à la pratique délibérée que j’effectue depuis plusieurs mois dans l’amélioration contante de mes savoir faire.

L’Ikigai 

Vous avez sûrement entendu parler de ce mot sans savoir vraiment à quoi il se réfère ? Je me trompe ? 

Il s’agit d’un très joli et mystérieux terme d’origine japonaise qui veut dire : joie de vivre ou raison d’être

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde a un ikigaï. Malheureusement, tout le monde ne le trouve pas toujours. 

Il faut faire de l’introspection, une plongée en vous, cela demande une mise en perspective basée sur votre expérience, votre connaissance de vos forces, de vos axes d’amélioration, de votre exploration de nouveaux apprentissages.

Ikigai à remplir

Le principe fondamental d’un véritable ikigai est qu’il vous aide à développer votre potentiel et enrichit votre propre vie. Mais il améliore aussi la vie de votre entourage. Il s’agit donc de trouver quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents tout en apportant de la valeur aux autres.

L’ikigaï va se réaliser en plusieurs étapes : vous allez d’abord, transposer vos talents, plaisirs, besoins et finances. En les croisant entre elles, vous allez obtenir les entrées : passion, profession, vocation et mission. L’étape d’après consiste à trouver des ponts, des points communs qui apportent de la valeur ajoutée entre vos différentes entrées. Et posez-vous la question du pourquoi cela résonne en vous, cela vous rend-il heureux ?

En trouvant votre ikigaï, vous saurez ce qui vous motive, le moteur qui vous pouvez à agir et où mettre votre énergie. Il va falloir ensuite vous renseigner quelles compétences, quelles formations complémentaires vous sont nécessaire pour aller dans cette direction.

Gemba

Je l’ai entendu pour la première fois en formation semaine dernière.  

Selon Wikepedia : Genba, parfois écrit gemba, est un mot japonais qui signifie « là où se trouve la réalité ». C’est l’endroit où la valeur ajoutée est créée, l’endroit où apparaissent les problèmes, là où le client obtient sa satisfaction etc.

Go see, ask why, show respect Aller voir, demander pourquoi, montrer son respect

Fujio Cho (né en 1938), président honoraire de Toyota Motor Corporation

Par extension pour un formateur, il s’agit d’améliorer la qualité de sa pratique en demandant à la personne avec qui l’on a travaillé (partenaire ou client) des retours sur  ce qui peut être amélioré, ce qu’il ou elle a aimé, moins aimé.

Pour un chef d’entreprise, il va pratiquer le gemba en allant dans les bureaux, parler et écouter les employés, voir ce qui se fait sur le terrain aussi afin de récolter les points d’amélioration concrets de l’ensemble de l’environnement.

Par exemple, il peut s’apercevoir facilement de dysfonctionnements : se rendre compte que certains employés ont besoin de s’isoler dans des bureaux pour mieux se concentrer et être plus efficaces. 

Kaizen

De Kai changement et zen qui veut dire meilleur soit un processus d’amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment.

J’aime beaucoup ce concept dans son approche car elle rejoint la technique des petits pas, celle où chaque jour on accomplit de petites tâches qui vont déboucher sur une réalisation significative. A chaque étape, on réajuste et on améliore une facette de son travail.

Le Kaizen va regrouper ces 5 grands piliers: penser qualité client avant tout, privilégier la technique des petits pas, placer l’humain et la communication au coeur du fonctionnement de l’équipe, gérer les problèmes en amont et enfin limiter le gaspillage (temps, énergie, argent …).

Le nom du site sur lequel vous êtes : Transition gagnante s’inspire finalement du kaisen. Lors d’une transition, un changement s’opère pour le meilleur afin de révéler une direction professionnelle plus épanouissante.

Je vous propose un challenge pour justement propulser votre transition. Il consiste en 6 points abordés qui reprennent certains concepts du Kaizen, un challenge par jour sous forme de vidéo que vous recevez dans votre boite mail.

On réfléchit en commun aux suggestions d’amélioration dans une démarche terrain (Gemba Kaizen).

Il se pratique au quotidien, sous de multiples formes. Concrètement, cela peut consister (entre autres ) à : ranger l’espace de travail, organiser des points d’équipe, faire du management visuel, réaliser des questionnaires de satisfaction clients ou encore réduire les déplacements de mobilier.

Il existe bien d’autres philosophies et pratiques venant du soleil Levant dont on pourrait s’inspirer au quotidien surtout dans l’art.

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes issues du Japon ?

epingle inspi Japon transition gagnante