Les meilleurs sites et astuces pour se former gratuitement

Image article site de formations gratuites

Dans ce nouvel article, je vous livre mes sites préférés pour développer de nouvelles compétences et ce gratuitement !

Que vous ayez envie de changer de travail, de booster votre CV, de monter en compétence ou de veiller à votre employabilité, la formation en continu est primordiale. 

Se former pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux mondes, de nouvelles appétences est-il a la portée de tous ? Cela demande selon moi 3 aptitudes : avoir un minimum de curiosité, du temps et sortir de sa zone de confort pour mettre en pratique ce qui a été découvert.

Alors, j’ai pris le parti de scinder en deux ce que j’appelle l’apprentissage ‘picorage” et l’apprentissage plus en profondeur. Ce qui différencie l’un par rapport à l’autre est le temps et l’engagement que l’on y consacre.

Le confinement lié au COVID a accéléré la mise en ligne de milliers de ressources mises à disposition gratuitement limitée dans le temps ou pas alors profitons-en !

Se former en butinant

On vit une époque formidable, celle de se former gratuitement sur un nombre incalculable de sujets qui va de l’oenologie au marketing digital.

Tu as une mine d’informations à portée de clics, plus besoin de te rendre physiquement dans une bibliothèque pour dégoter des bouquins sur l’amélioration de ton CV ou comment carreler ta véranda. Tu trouves tout sur le net, à condition de chercher l’information la plus pertinente qui veut dire surtout : mise à jour et livrée par quelqu’un d’expert.

Les moteurs de recherche : Google et Youtube

Commençons par les ressources les plus évidentes qui sont un réflexe aujourd’hui : Google et Youtube. Tu tapes ton mot clef et TADAM, apparaissent du contenu sous forme de vidéos tuto et d’articles. 

Mon petit conseil : Sois le plus précis possible dans tes mots clefs et prends la ressource la plus récente.

Il n’y a rien de pire, que de se farcir une vidéo ou scanner un article pour se rendre compte que l’information n’est plus d’actualité ! #wasteoftime

Mais avouons, que ces requêtes sont chronophages et vont être efficaces pour nous donner des billes sur un process précis mais pas pour traiter d’un sujet général dans son intégralité.

Par exemple, ma dernière recherche d’infos s’est portée sur l’envoi de colis sur Vinted. J’ai commencé rapidement par voir les articles récents et je me suis rabattue sur les vidéos. J’ai dû visionner en accéléré 3 vidéos avant de tomber sur la bonne. 

Ça c’était avant ! Les acros aux tutos et codage en informatique considérés comme des nerds 🤓 ! …

Les newsletters et podcasts

Les podcasts font fureur actuellement, de plus en plus de personnes se lancent dans ces tribunes pour faire porter leur voix plus loin. 

Dans les moments creux où on l’impression que l’on a rien à faire, mettre ses écouteurs et écouter le podcast sur un thème choisi est un pur bonheur. 

Voici quelques exemples de podcasts triés sur le volet : 

Le Gratin par Pauline Laigneau : Elle a fondé la marque de joaillerie Gemmyo, (le petit chat rose couronné d’une bague, ça vous parle ?) et anime à présent des podacsts avec comme invités des entrepreneurs pour vous inspirer et apprendre. C’est passionnant !

Etre bien de Lydia Van Messem, naturopathe et coach en santé naturelle et nutrition. Car il est important de veiller sur son capital santé pour mieux mener nos projets de vie. Qui veut aller loin, ménage sa monture !

Les newsletters, lorsqu’elles ne viennent pas spammer ta boite mail tous les jours, peuvent être très sympas à lire. Il y en a pour tous les goûts mais il faut qu’il y ait du contenu utile qui interpelle sinon elle passe vite à la trappe. 

Perso, j’ai tendance à fuir les gros pavés sans relief ni saveur mais surtout sans illustration.

Des blogs, reconnus dans leur domaine

A force, on connait les sites de référence dans des domaines précis tels que Notuxedo que je recommande pour tous ceux qui font du web marketing. Le site regorge de solutions pratiques et de tutos. Il y en a des tas d’autres dans des domaines très différents chacun. Je vous laisse le soin d’aller fouiner car comme on dit tous les gouts sont dans la nature.

Les livres de non fiction

Mais oui ne les oublions pas, on se forme ou on s’inspire énormément en lisant ! En mode picorage ou plus sérieusement en prenant des notes et faisant les exercices. 

Les livres sont une source importante d’apprentissage, dans le sens où ils vont laisser des graines qui vont germer et en amener d’autres. 

Les biographies sont intéressantes car elles brossent le portrait d’un homme ou d’une femme au parcours brillant ayant laissé sa trace ou sa touch.

On a tous les livres en développement personnel dans sa bibliothèque ou en audio sur une problématique donnée. Je peux citer 

Enfin, il y a les livres experts sur un sujet précis, sur les entrepreneurs, sur l’apprentissage pour les enfants etc.

Lire mon précédent article : Les 3 livres qui ont on influencé ma vie pro et perso. Sinon, ceux-là sont aussi excellents :

Poke the box de Seth Godin sur le savoir faire par soi même.

Petit traité d’écologie personnelle, d’Antony Priou, sur l’écologie personnelle et comment s’économiser.

Maintenant, les élèves, apprenants, peuvent aussi ressembler à cette jolie dame !

Se former en profondeur 

Les MOOC

MOOC veut dire massive open online courses. les grands universités américaines telles que Harvard et la MIT les ont inventés. Ce sont des cours disponibles en ligne que vous pouvez suivre de n’importe où à moindre coût. 

Après avoir répondu aux attentes pédagogique du programme (évaluation, quizz…) vous obtenez un certificat attestant de votre réussite.

Apparus il y a une dizaine d’années, ils proposent des formations dans tous les domaines alimentés par des universités, voire des entreprises.

La plateforme MYMOOC regroupe tous les MOOC disponibles. Elle va donc inclure tous les sites que je propose ci-dessous. C’est un peu le Netflix de la formation en ligne. Vous tapez le domaine souhaité et vous êtes redirigé vers le site qui propose cette formation.

FUN : France Université Numérique, est à l’origine, un projet visant à promouvoir l’utilisation des MOOC. Tous les cours présents sur FUN sont de niveau universitaire ou bien de vulgarisation proposés par des enseignants d’universités ou grandes écoles. Les participants peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Les autres plateformes génériques

Openclassrooms : est une excellente plateforme que je recommande. J’ai suivi la formation WordPress et pas que. Vous avez accès à de multiples domaines : techniques comme savoir développer un programme, coder ou encore marketing … Ils sont très pros et leurs parcours sont vraiment très bien faits, certifiés et tout est en français. 

Highbrow : (en anglais) les 30 premiers jours sont gratuits, le concept est sympa : tu reçois un mail par jour avec une leçon et à la fin tu as un quiz pour vérifier tes acquis. Il existe de nombreux cours variés : généalogie, méditation, productivité, l’ux design … mais tout est en anglais.

Coursera : Fondé en 2012 par deux professeurs de Stanford, Coursera a pour objectif de permettre l’accès à la meilleure éducation au plus grand nombre partout dans le monde grâce à des cours en ligne. 

Udemy : C’ est une plateforme de formation et d’apprentissage en ligne à travers des vidéos à disposition des internautes mais également à travers la mise en relation des internautes avec les meilleurs formateurs.

La plateforme Udemy propose des centaines de cours gratuits par exemple dans la rubrique Marketing (digital, réseaux sociaux, SEO, marketing de contenu…). Les autres formations sont à des prix minis. À noter que comme il s’agit d’une plate-forme internationale, il y a de nombreux cours en français mais la majorité des formations sont en anglais.

La Khan Academy : Il s’agit d’une organisation à but non lucratif ayant pour mission de fournir un enseignement gratuit et de qualité, pour tout le monde, partout. Fondée en 2008 par Salman Khan le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons sous forme de vidéos Youtube. Ce professeur visionnaire a filmé ses cours pour les rendre accessibles ensuite en ligne. Parmi les matières on peut citer : les mathématique, la chimie, la musique, l’économie, l’histoire … Cours en anglais mais certaines ressources sont en français. 

Dans mon post précédent, je parlais de Livementor, un organisme de formation à connaître absolument des entrepreneurs. Cet organisme offre des nombreuses ressources et contenus gratuits.

Les réseaux sociaux : 

LINKEDIN LEARNING, FACEBOOK BLUEPRINT ET GOOGLE ATELIERS NUMÉRIQUES

En plus des plateformes précédentes, LinkedIn, Facebook et Google se lancent eux aussi dans l’apprentissage en ligne. Ils vont proposer des formations portées sur le numérique. LinkedIn va permettre de développer ses compétences professionnelles notamment sur les réseaux sociaux.

Des applis sympas pour apprendre : 

Les langues : Duolingo qui est mon chouchou à télécharger sur son smartphone. Très facile à appréhender, façon serious game pour obtenir des badges à chaque passage de niveau.

Les échecs : Chess Le plus simple, pédagogique et fiable.

Voilà, j’en ai sûrement oublié au passage, alors n’hésitez pas à me le dire en commentaires, je les rajouterai 😉

Epingle Pinterest plateformes pour se former gratuitement
Photo by William Iven on Unsplash

2 réflexions sur “Les meilleurs sites et astuces pour se former gratuitement”

  1. Carole GEOFFROY

    Article super intéressant ! J’ai appris pas mal de chose qu’il me tarde d’essayer ! 😊

    1. Bonjour Carole et merci pour ton message et retour. Oui, c’est une mine de formations possibles dans tous les domaines !

Les commentaires sont fermés.