5 conseils clefs pour aider ses enfants à appréhender leurs futurs métiers.

fonds marin image de l'entreprise transition gagnante

Cet article est destiné aux parents de jeunes enfants et adolescents pour les aider à choisir parmi différentes orientations métier pour leur progéniture en conscience et non pas à suivre les différentes injonctions : familiales, sociétales ou éducatives.

Je vous partage 5 conseils clefs pour mieux les blinder et les armer pour leur entrée dans le monde du travail.  (je suis dans un champ sémantique de guerre, mais lisez plus loin, vous comprendrez pourquoi)

Si la vie est une jungle où il faut se battre, je dirai que le monde de l’entreprise peut offrir aussi l’image de fonds marins où se croisent différentes espèces aux allures inquiétantes. 

Un monde froid où évoluent d’étranges spécimens aux dents acérées, aux instincts de prédateurs, à des créatures caméléons et autres espèces aussi effrayantes les unes que les autres. La plateforme de recrutement Welcome to the Jungle n’a pas choisi son nom au hasard soit dit au passage … 

Et cette version-là de l’entreprise, on ne nous l’apprend pas à l’école, nulle part en fait … malheureusement, à la maison non plus. 

Si on le disait aux jeunes, ils s’enfuiraient à toute jambe ! c’est sûr que ce n’est pas vendeur

On leur dit à la place : “travaille bien à l’école pour avoir un métier”, “passe ton BAC sinon tu n’iras pas loin”, “obtiens ton diplôme de préférence un BAC+5 c’est le graal et tu auras un job assuré”.

BULLSHIT ! 

J’ai une mauvaise nouvelle pour les jeunes, tout ça ne leur garantit non seulement pas un job, mais pire à mon sens, les prive du bonheur de réaliser leur zone de génie. 

Ici, il n’y a pas de classes sociales qui entrent en ligne de compte. Les compteurs sont à zéro, on constate que dans les classes riches, moyennes ou pauvres, les enfants suivent les injonctions de leurs parents, du système scolaire et de la société.

En d’autres termes : ils sont plus près de passer à côté d’une vie professionnelle épanouissante bien imbriquée à celle de leur vie personnelle. J’en veux pour preuve que les trois quart des rencontres amoureuses se font dans le cadre du travail, alors …

Alors quoi faire ? quoi leur dire pour coller plus près à leur nature profonde, à leur zone de génie ?

Le premier pas en tant que parents est de côtoyer un maximum de personnes d’autres horizons, qui sortent de votre entourage, soyez curieux et allez chercher la nouveauté, informez-vous sur les nouveaux métiers par exemple.

Voici ci-dessous 5 clefs concrètes pour mettre vos enfants et vous mêmes dans de bonnes dispositions pour choisir leur voie.

  1. Se montrer curieux et se renseigner sur la réalité des entreprises et des métiers. –> La bible : Fiches métier ONISEP
  2. Observez votre enfant, discutez avec lui, est-il manuel ? artiste ? geek ? a-t-il des facilités à l’école ? est-il autodidacte ? est-il perdu ? Est-il hypersensible ? Notez les caractéristiques, ses traits de personnalité, ses points forts. Il ne s’agit pas de le mettre dans des cases mais de ne rien oublier. Ce patchwork peut aider à le guider et les avoir en tête sert à amplifier, confirmer ou infirmer les tendances.
  3. Le voyage forme la jeunesse et c’est on ne peut plus vrai. Au lieu de lui acheter la dernière playstation ou autre, donnez-lui un peu de sous pour un voyage sac-au dos l’été. Ce voyage le grandira, il en apprendra beaucoup sur lui, prendra du recul face à sa vie, prendra de la hauteur, estimera mieux sa vie actuelle car il aura un point de comparaison etc.  Il va se confronter  à autre chose pour mieux se découvrir. 
  4. Ne pas tout attendre de l’école ou en d’autres termes, ne pas misez /mettez vos oeufs dans le même panier, diversifiez les connaissances, vous avez un réservoir d’éducation gratuite sur internet, allez-y sans plus attendre et faites-leur découvrir d’autres façons d’apprendre : les MOOC, les applis type duolingo pour les langues en mode serious game, les tutos etc. 
  5. Valorisez-le et rassurez-le, dites-lui que c’est normal si il n’a pas la moindre idée de ce qu’il veut faire, s’il se sent perdu, tout est à construire, que c’est possible de se planter dans son choix d’orientation, qu’il n’y pas qu’une seule route mais plusieurs sentiers possibles. Que pour s’approcher du job de ses rêves et bien il faut en tester un paquet avant, expérimenter, faire des stages, travailler des petits boulots, bref : entrer dans l’action. On a le droit de se tromper, de ne pas aimer son boulot et même de le quitter. 

Le but n’est pas que votre enfant évite à tout prix d’entrer dans le monde de l’entreprise tel que je l’ai décrit plus haut. Simplement, qu’il soit conscient des enjeux, qu’il sache s’il va pouvoir s’y adapter ou non. 

Vous rappelez-vous du film : l’auberge espagnole où Romain Duris fuit à toutes jambes le Ministère de la Défense ? C’est exactement cela mon propos. La vie n’est pas de se conformer à un schéma sociétal bien établi mais de coller à sa propre réalité, c’est-à-dire à sa nature profonde.

L’herbe n’est pas forcément verte ailleurs. Dans un job  il est rare d’avoir tout en même temps : le bon manager, la bonne paye, le bon environnement, le bon produit ou service et les bons collègues ! La question : lequel est-on prêt à sacrifier si nous en avions un à éliminer ? Ce sera le sujet d’un autre article, à suivre !

Consultez les autres articles de cette chronique ‘Dark side » du monde de l’entreprise 😈 :

2 réflexions sur “5 conseils clefs pour aider ses enfants à appréhender leurs futurs métiers.”

  1. Je pense qu’il n’y a pas de profession idéale (le « travail » signifiant « torture » en latin).
    Je ne crois pas au « métier passion ».. mais on peut trouver un métier qui fait sens pour soi-même et où l’on est content de se lever le matin.

    1. Bonjour Julie,
      Merci pour votre commentaire et désolée pour ce retard de réponse …
      Vous avez raison avec le métier passion, la passion s’évapore au bout d’un certain temps et doit se nourrir de nouveaux apports ou ajustements. Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *