3 contes inspirants pour votre développement personnel

by transition gagnante

Cette semaine , je vous partage 3 contes qui au travers de leur narration nous font comprendre mille et une choses essentielles très simplement. Ces histoires sont inspirantes et participent au développement personnel.

Nous avons tous un enfant qui sommeille en nous qui a besoin de s’émerveiller, de réfléchir autrement, de s’identifier à l’histoire et s’y laisser embarquer ! Ces dernières ont l’avantage d’être courtes, claires et impactantes. 

Le premier traite du jugement rapide qui s’avère complètement faux en général que l’on peut faire d’une personne ou d’une situation. Je vous invite pour compléter ce conte à lire l’excellent livre : les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz.

Il est facile de juger, s’en rendre compte est la première étape pour s’interroger et arrêter de le faire.Pourquoi ce besoin de juger ? D’où cela provient-il ? Qu’est-ce que cela dit sur nous ?

La seconde histoire illustre vraiment bien le concept d’écologie personnelle cher à mon cœur (cf interview de l’auteur : petit traité d’écologie personnelle), celui de se préserver face aux aléas, émotions intérieures, obstacles de la vie.

Et comment y arriver ? Juste en laissant couler, so what ? Est-ce si grave que cela ? On se met parfois la rate au court bouillon (ndlr : j’adore cette expression, elle me fait toujours marrer).

Et enfin, la dernière, pour faire comprendre ce qu’est l’ikigaï (notre raison d’être quoi vous voyez ? Non ? Et bien lisez le conte) à un profane, ce conte est épatant. Vous serez capable de dire votre ikigai en une seule phrase, j’en suis certaine. Par exemple, si votre métier actuel est infirmière, cela va donner : tous les jours, je veille sur mes patients pour leur bien-être physique et psychique …

Bon y’ a mieux, je vous l’accorde !

Assez blablaté, place aux contes. 

Il était une fois … Non là, ça ne commence pas ainsi …

Prenez une bonne tasse de thé, de café, installez-vous confortablement et c’est parti !

Le linge propre

Un jeune couple emménage dans un nouveau quartier.

Le lendemain matin, alors qu’ils prennent leur petit déjeuner devant la fenêtre, la jeune femme voit sa voisine suspendre son linge à l’extérieur.

« Ce linge n’est pas très propre dit-elle ; elle ne sait pas le laver correctement. Elle a peut-être besoin d’une meilleure lessive… »

Son mari regardait, silencieux.

Chaque fois que sa voisine suspendait son linge à sécher, la jeune femme faisait le même commentaire.

Un mois plus tard, la femme fut surprise de voir du linge bien propre sur le fil à linge et dit à son mari: « Regarde, elle a finalement trouvé le moyen de laver correctement son linge. Je me demande qui lui a appris ça ? »

Le mari répondit : « Je me suis levé tôt ce matin, et j’ai nettoyé nos fenêtres. »

Et il en est ainsi de la vie…

Ce que nous voyons en regardant les autres dépend de la clarté de la fenêtre à travers laquelle nous regardons.

Alors, ne soyez pas trop rapide pour juger les autres, surtout si votre perspective sur la vie est assombrie par la colère, la jalousie, la négativité ou des désirs insatisfaits.

Juger une personne ne définit pas qui elle est. Cela définit qui vous êtes.

D’après Paulo Coelho

3) L’empereur : cela aussi passera …

Un roi vivant jadis dans un pays du Moyen-Orient était continuellement déchiré entre le bonheur et le découragement. La moindre petite chose le contrariait beaucoup ou provoquait chez lui une réaction vive et sa félicité se transformait vite en déception et désespoir. Vint un temps où le roi en eut finalement assez de lui et de la vie. Il commença à se mettre en quête d’un moyen de s’en sortir. Il envoya quérir un sage qui vivait dans son royaume et que l’on disait illuminé. Lorsque le sage arriva à la cour, le roi lui dit : « Je veux être comme toi. Peux-tu me donner quelque chose qui m’apportera l’équilibre, la sérénité et la sagesse ? Je suis prêt à payer n’importe quel prix. »

Le sage répondit ainsi au roi : « Je peux peut-être vous aider. Mais le prix à payer est si grand que votre royaume tout entier ne suffirait pas. Par conséquent, ce sera un cadeau que je vous ferai, si vous voulez bien l’honorer. » Le roi lui donna sa parole et le sage partit.

Quelques semaines plus tard, le vieux sage revint et tendit un coffret en jade sculpté au roi. Après avoir ouvert le coffret, le roi y trouva un simple anneau d’or. A l’intérieur de l’anneau, il y avait une inscription, qui disait : « Cela aussi passera . » « Quelle est la signification de cette inscription ? » demanda le roi. « Portez cet anneau en tout temps, lui répondit le sage. Quoi qu’il arrive, avant de qualifier les choses de bonnes ou de mauvaises, touchez l’anneau et lisez-en l’inscription. Ainsi vous serez toujours en paix . »

Nous savons que notre attitude face aux problèmes, aux échecs et aux situations du quotidien conditionnent ce qui nous arrive. Nous sommes en plein d’écologie personnelle aussi où parfois, il faut lâcher prise face à l’inéluctable.

Qui va filer faire graver cette phrase ou se la faire tatouer ?

2) L’ikigaï

Voici la légende qui serait à l’origine de l’ikigai :

Après un accident grave, dans un petit village éloigné d’Osaka, une mère de famille mourante est dans le coma. Elle entend la voix de ses ancêtres :

V : Qui es-tu ?

F : Je suis la femme du maire.

V : Je ne t’ai pas demandé de qui tu étais la femme, mais qui es-tu ?

F : Je suis la mère de quatre enfants.

V : Je ne t’ai pas demandé combien d’enfants tu as, mais qui es-tu ?

F : Je suis une enseignante.

V : Je ne t’ai pas demandé ta profession, mais qui es-tu ?

F : Je suis shinto.

V : Je ne t’ai pas demandé quelle est ta religion, mais qui es-tu ?

Aucune de ses réponses ne satisfaisait la voix.

F : Je suis celle qui se lève tous les matins pour prendre soin de ma famille et nourrir les jeunes esprits de mes élèves.

Cette réponse a semblé être la bonne, car elle s’est réveillée avec une idée limpide de ce pour quoi elle se lève tous les matins.

Bon, je suis seule à avoir eu le frisson ou vous aussi, en lisant la dernière phrase prononcée par cette femme ?

Vous avez aimé ces contes ? Vous les connaissiez ou pas ? 

Si vous en connaissez d’autres, je serai ravie de les connaître ! Je suis toute ouïe 🙂