Télétravail : conseils pour bien tirer parti du travail à la maison !

télétravail visio sur un écran d'ordinateur transition-gagnante

Comme nous ne savons pas encore combien de temps va durer cette crise sanitaire, une chose est sûre, c’est que le télétravail a de beaux jours devant lui.

Si cela a été un mode de travail déjà assez répandu dans les starts-ups, il s’est énormément développé cette dernière année malgré les réticences de certaines entreprises plus conservatrices.

Le télétravail est une obligation pour tout ceux qui peuvent exercer leur travail à distance. Toutefois, un retour au travail d’ un jour par semaine est désormais possible pour ceux qui en ont besoin. 

Je suis moi même en télétravail depuis 2 ans étant freelance et j’en suis ravie mais je comprends aussi que ce n’est pas fait pour tout le monde ! 😉

J’ai choisi de vous faire un article pour rendre votre travail à la maison plus agréable.

C’est parti ! Ce sont des conseils pour agrémenter le télétravail à la maison, si vous n’êtes pas convaincu, au moins testez ! 

Les bases saines du télétravail 

L’environnement

Le mieux est de vous allouer dans votre habitat un espace dédié rien que pour vous avec du bon matériel  : grand écran, siège confortable, ordinateur portable performant et luminosité adéquate.

De nombreuses entreprises  proposent un budget spécial pour que vous achetiez ce matériel, n’hésitez pas une seule seconde, c’est pour votre confort. Et s’ ils ne le proposent pas, offrez-le vous, ne soyez pas radin.e ! N’hésitez pas à changer d’endroits, innovez ! J’ai un beau coin bureau chez moi, sauf que je ne m’y installe pas car je suis face à un mur. Je préfère que mon regard puisse se promener loin et être face à une fenêtre. C’est une question de goût ! Installez-vous là où vous vous sentez le mieux, plein d’énergie !

Soignez votre apparence

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au bureau, que vous devez rester en pyjama, pas rasé pour les mecs et les cheveux en pétard pour les filles. 

Vous allez me dire, mais je n’ai pas de visio, c’est bon ! Et bien NON ! C’est faux et je vous explique.

Si vous ne faites aucun effort sur votre apparence, votre travail va s’en ressentir, vous ne serez pas performant tout simplement ! La paresse appelle à plus de paresse encore. Sinon ce sera quoi la suite ? Travail dans votre lit entre deux séries Netflix avec les restes de pizza sur la table de nuit ? Berk.

Le mieux est de faire comme d’habitude quand vous allez au bureau. Mettre du parfum et/ou mettre vos bijoux c’est se mettre en condition de travail. Gardez ces rituels car ce sont des marqueurs qui vous aident à cloisonner un minimum votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Ne restez pas assis !

Il a été prouvé que rester assis nuit à la santé, ce n’est pas bon ni pour votre dos, ni votre circulation sanguine, ni pour vos jambes. Pire, La sédentarité favorise 35 maladies chroniques et affaiblit notre système immunitaire.

C’est pour cette raison que je vous conseille de passer des coups de fil debout, de lire vos mails debout en mettant votre portable sur une table haute ou une étagère. 

Et faites des pauses en bougeant, marchant, en vous activant , en allant faire les course, le tour du pâté de maison, de l’exercice sur un tapis de gym …

Les bonus du télétravail

La flexibilité

Tout devient plus simple. Plus besoin de négocier avec ton chef pour arriver en retard car tu attends un dépanneur ou la livraison de ton nouveau canapé !

digital nomad

Ha ce que c’est bon d’être à la maison à travailler quand tu as passé une mauvaise nuit, que tu es malade ou juste que tu ne sentes pas au top de ta forme plutôt que devoir te fader le métro. Et ensuite, prétendre que tout va bien tout en travaillant parce que tu n’as pas envie d’expliquer à tes collègues que tu as tes ragnagnas* (nldr : les règles). 

Faire une petite sieste mais oui quelle bonne idée, une série d’abdos ou une séance de yoga improvisée c’est possible aussi. 

La productivité

Déjà le matin, tu n’es pas fatigué d’avoir pris le métro, tu es frais et tu peux te mettre au travail plus tôt que prévu, bosser et ensuite faire une pause en faisant un peu de ménage en même temps chez toi.

Limite tu l’impression de t’être transformé en digital housewife ! Moitié employé, moitié femme/homme de maison.

Ha et bien c’est que tu en abats du boulot lorsque tu es seul face à ton ordinateur ! Sans les collègues à virevolter autour de toi, à papoter de ci de là sans cesse interrompu …

Mais tout n’est pas si rose que ça… nous allons voir à présent l’envers du décor.

Les limites du télétravail

Dur dur pour les nouvelles recrues

Alors là, j’avoue que pour les nouvelles recrues, c’est compliqué de ne pas voir les équipes physiquement. Il faut se contenter du virtuel.

Et c’est bien dommage, car le comportement des personnes n’est vraiment pas le même derrière un écran. Alors plutôt que de découvrir la personne autour d’un café dans l’espace cuisine cosy de l’entreprise,  et bien ne reste plus que l’imagination !

Quand même tu as moins d’indices en visio sur ton nouveau collègue présenté que si tu allais le voir à son bureau où trônent différents gadgets, photos, plantes, goodies et sucreries ! Et puis tu ne peux pas faire de déjeuner. C’est pourtant un moment privilégié pour parler en toute liberté de plein de choses que tu n’abordes pas au bureau.

Halte à l’isolement

Le télétravail peut être source d’anxiété et de stress pour de nombreuse personnes qui se sentent déjà très seules dans leur vie personnelle. Alors, elles qui trouvaient du réconfort à aller au travail pour voir les collègues, se retrouver à nouveau face à leur solitude n’est pas facile à gérer. Un tiers des salariés en télétravail se sentent stressés ou anxieux, selon une étude réalisée par l’entreprise Fellowes.

Halte aussi au bore-out qui est l’ennui au travail ! On peut vite se sentir inutile et de là, perdre confiance en soi et générer de l’anxiété.

Cela tombe bien, j’ai écrit un excellent sur le bore-out : le bore-out ou l’ennui au travail : symptômes, solutions et reconversion.

On aimerait papoter, boire son café, cloper, bref faire un break avec ses collègues … EN LIVE !

Ou sentir l’atmosphère de travail avec les téléphones qui sonnent, bref l’activité quoi !  Echanger sur les dernières séries à voir absolument !

Au lieu de quoi, tu entends le ronron de ton frigo ou du lave-linge de la voisine du dessus. Bof !

Bon alors et vous ? Plutôt travail à la maison ou en entreprise ou hybride ?

Voici d’autres articles sur le télétravail pour vous informer notamment sur les aspects légaux: 

Travail obligatoire, 11 points pour tout comprendre:

Retour en haut