Utiliser sa formation pour en faire un projet et non l’inverse !

SE rappeler pourquoi on a commencé

Certains ont comme projet de faire formation sur formation et accumulent de solides connaissances dans un nombre incalculable de domaines. Ils deviennent de fait des experts dans leur domaine, peut-être fauchés à force. 😉

C’est embêtant car ils avaient sûrement un big plan au départ ! Une motivation, un but précis mais ils l’ont oublié en cours de route ou se sont éparpillés. C’est là qu’est le hic !

Formation ou information ?

Une formation, c’est bien de la faire, ok cool, vous engrangez des connaissances, c’est grisant mais si vous n’en faites rien, si vous ne mettez rien en application, c’est comme si vous la jetiez à la poubelle en gros. Ou encore, cela revient à avoir vu un documentaire ou lu un bon gros livre et à passer à autre chose tout en ayant gardé en mémoire quelques miettes.

Malheureusement, vous allez oublier ce que vous avez appris lors de la formation car vous n’avez fait qu’absorber de l’information. Vous avez peut-être suivi le programme sous forme de vidéos et tutos, donc de chez vous ou de votre lieu de travail. Ou peut-être parfois avez-vous assisté physiquement à un évènement ou une masterclass ?

C’est bien mais c’est loin d ‘être assez car il s’agit d’une attitude plutôt passive.

Je ne parle pas de faire des exercices qui peuvent être donnés lors du parcours que vous auriez pu faire. Je parle surtout de la façon dont vous avez inscrit la formation dans votre projet ? 

Vous voyez la différence ? Avant de commencer une formation il faut un objectif, le pourquoi tu veux faire cette formation plutôt qu’une autre, pourquoi la faire maintenant ? Pourquoi c’est important pour toi ? Que vas-tu faire ensuite de ces nouveaux apprentissages ? Est-ce utile pour ton projet ? Vas-tu pouvoir les mettre en application dans les 2 mois grand maximum qui suivent ?

Formatrice pour expliquer le pourquoi

J’en connais des personnes qui vont de formation en formation et qui ne font que ça, sans pouvoir mettre en place leur big project ! Car ils se persuadent qu’il faut qu’ils acquièrent telle compétence et puis cette autre avant de se lancer ! Ils sont perfectionnistes et ont peut-être, à tous les coups le syndrome de l’imposteur. Ils butinent par-ci, par-là font des tas de rencontres, souvent les mêmes, de formation en formation. Ils ont une impression d’appartenance à un groupe qui fédère. Normal puisque souvent ils font partie d’un groupe Facebook privé ! Le formateur a pris soin avec ses équipes de créer ce groupe et de l’animer grâce son audience qui nourrit le fil par des questions, des partages de réussites ou d’échecs, des informations, de la promotion.

J’aimerais bien avoir avoir une idée sur leur faculté à financer toutes ces formations parce qu’elles ne sont pas toutes données !!

Projet de formation motivé

Avant de vous lancer tête baissée, céder au chant des sirènes et laisser vos deniers (parfois les tous derniers), voici quelques questions à absolument vous poser, une fois les critères de votre formation bien définis (voir les 6 critères pour bien choisir sa formation) :

-Est-ce que j’ai du temps à consacrer à cette formation en particulier ?

-Est-ce que vous en avez en cours qui n’ont pas été terminées ?

-De celles que vous déjà entreprises, quelles étaient les promesses et qu’avez-vous réalisé depuis ?

Et enfin :

-Allez-vous vous engager à mettre en application de suite les apprentissages ?

Répondre sincèrement à ces 4 questions vous donnera une réponse sur la suite à donner ou pas.

L’idée ici n’est pas de vous culpabiliser ou de vous traiter de naïf invétéré (on l’a tous été un jour ou l’autre et moi la première) mais plutôt que vous regardiez la vérité en face, sans s’inventer d’excuses.

C’est quoi votre projet ? Votre pourquoi ? Votre feu sacré ?

Qu’est-ce que vous attendez pour le mettre en oeuvre ? Il ne va pas sortir d’un chapeau par magie. Et ne va pas se matérialiser à coup de formations à droite à gauche non plus. 

Pour certains, je le vois plus comme une fuite en avant, une sorte de perfectionnisme où la personne ne se sent jamais prête pour réaliser son projet, il lui manque toujours quelque chose. 

Et si vous cessiez d’être expert pour vous confronter à la réalité et osiez sortir de votre zone de confort ? Se confronter à des échecs est fortifiant et apprécier les victoires est un puissant carburant.

La formation en continu

Une fois notre projet bien établi, il ne s’agit pas non plus de rester sur ses acquis sous peine de se laisser dépasser par les évènements et de devenir has been…

Ordinateur portable et livres pour du e-learning

Car les métiers évoluent,  les outils évoluent, les attentes des clients aussi.

Pour s’adapter et suivre le rythme, rien de mieux que se tenir informé, faire de la veille et se former continuellement. 

Pourquoi est-ce si important de se former ? Une première explication tient dans l’enrichissement de son contenu lorsque l’on est formateur par exemple. Dans ce cas, l’on fortifie son activité et cela donne plus de valeur ajoutée à son contenu.

Le deuxième enjeu est de rester attractif dans sa proposition d’offres et se différencier face à la concurrence. 

On peut aussi décider de prendre une formation pour changer diamétralement de secteur d’activité. Par exemple passer d’aide soignant à agent immobilier. Dans ce cas, l’on passe d’un projet A bien défini à un projet B.

Quel que soit votre choix, vous êtes gagnant car vous avez effectué un changement nécessaire qui vous permet d’avancer plus vite vers votre but fixé.

Article épingle Pinterest transition gagnante

Et vous ? Où vous situez-vous dans votre besoin en formation ? Avez-vous défini votre projet de formation ? Partagez-nous votre expérience ci-dessous ! Allez, ne soyez pas timide ! Montrez la voie … 🙈 🔊🖊️