Aujourd’hui j’ai décidé de publier un nouveau format d’article qui raconte un livre, celui de David J. Schwartz : La magie de voir grand.
Il est puissant et si l’on retient et surtout l’on applique ne serait-ce que 10 % du livre, on améliore considérablement notre vie pro et perso. Alors pourquoi ne pas essayer ? J’ai sélectionné pour vous ces 3 principaux chapitres qui sont pour moi les fondamentaux pour une transition professionnelle ou entrepreneuriale réussie : vous êtes l’image de vos pensées, comment voir grand et enfin prenez l’habitude d’agir.
Finalement il ne s’agit ni plus ni moins du mindset à avoir, de la vision, la stratégie et enfin la mise en application.
Si déjà, vous souhaitez lire le livre, vous pouvez vous le procurer ici.
Son leitmotiv : Fixez-vous des objectifs élevés et dépassez-les.
Pourquoi ce livre, pourquoi voir grand ?
Pour tout vous dire, il m’a été conseillé par un coach récemment qui m’a fait comprendre plusieurs mécanismes de pensée que j’ai hérité de mon éducation. Cette prise de conscience est la suivante : arrêter de voir petit et s’autoriser à voir grand !
Pour être tout à fait honnête, j’ai la capacité de rêver, d’avoir des objectifs élevés ce qui m’a permis de réaliser de belles choses dans la vie jusqu’ici. C’est déjà ça vous me direz…Mais au prix de chemins parfois hasardeux, de longueurs inutiles, d’une belle dose d’insouciance et … surtout d’une certaine passivité.
Une de mes qualités est la modestie, mais c‘est aussi un de mes plus gros défauts car cela m’a valu des chemins à rallonge plutôt que de prendre des raccourcis dans la vie. Ne pas oser demander plus, ne pas vouloir déranger, se contenter de ce que l’on a etc. Heureusement, je n’ai pas attendu de lire le livre pour corriger le tir, mais les biais cognitifs sont tenaces et peuvent œuvrer malgré vous et contre vous.
L’intemporalité du livre
Je ne vous l’ai pas précisé mais ce livre a été publié la première fois en 1959 et a fait l’objet de plusieurs rééditions depuis. Donc cela nous fait juste un décalage de 60 ans ! Mais vous serez surpris de voir que les exemples de cas rapportés sont somme toute semblables à ceux d’aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on va droit au cœur de la nature humaine, des relations humaines au travail plus précisément. Comme nous sommes régis par nos émotions, ces dernières ne sont pas différentes de celles d’il y a plus d’un demi- siècle !
Les limites du livre
Les cas cités de réussite sont le reflet de la société d’alors où très peu de femmes y sont représentées. Cela peut en choquer certains mais il faut se rappeler que le rôle de la femme se cantonnait alors à la sphère domestique. Il est bon de s’en souvenir et de se délecter des progrès visibles depuis en la matière dans notre pays. Les femmes d’aujourd’hui sont indépendantes, certaines sont solo entrepreneures, mompreneurs, présidentes, bref assument leur statut et réussissent.
En revanche, ce qui m’a choqué, c’est le regard que l’auteur porte sur les clochards qui est sans compassion et sans concession aucune Il est très dur vis à vis d’eux, pour l’époque d’aujourd’hui où il n’y pas de plein emploi.
Les grands principes de la magie de voir grand
Il est temps que nous allions dans le vif du sujet que et que je vous révèle les 3 des 13 principes du livre que j’ai sélectionnés. Selon moi, ce sont des clefs essentielles pour voir plus grand et donc mieux s’épanouir dans la vie pour ne rien regretter quand il est trop tard pour réagir.
Vous êtes l’image de vos pensées
“Rien n’est ni bon ni mauvais, mais y penser le rend ainsi” écrivait William Shakespeare.
Quand un être s’estime inférieur, il agit en inférieur.
Vous êtes à l’image de l’opinion que vous avez de vous même. Améliorez cette opinion et tout ira mieux pour vous.
Pour cela : soignez votre apparence, respectez-vous et considérez votre travail comme important, pensez comme les gens importants, faites votre réclame (citez vos qualités et grandes réalisations) à voix haute pour vous encourager dès que vous sentez que vous flanchez.
Comment voir grand
Devenir fort en voyant grand, tel est le résumé de ce chapitre. Le secret réside dans le fait de se projeter dans l’avenir avec assurance et non de regarder ce que l’on a simplement comme si l’on était limité.
Il est bon de développer des aptitudes à voir les choses telles qu’elles peuvent être, et non telles qu’elles sont. Pour cela, valorisez les choses qui vous entourent, valorisez les êtres autour de vous et last but not least, valorisez-vous. Que pouvez-vous faire pour les autres et pour vous-même ?
Voir grand c’est imaginer la suite logique de croissance pour une entreprise à se diversifier, à investir. C’est aussi imaginer à partir d’un bien immobilier pas très soigné le potentiel que l’on peut en retirer en valorisant sa transformation par exemple. Il faut voir loin.
Et un principe que j’ai appris à faire, élevez-vous au dessous des mesquineries de l’existence et voyez ce qui est le plus important. See the global picture et laissez les détails de côté.
Prenez l’habitude d’agir
On est ce que l’on fait. Sans action, comment sait-on que c’est fait pour nous ? Que l’on peut s’éclater, que l’on peut réussir ? êtes-vous un activiste ou un passiviste ?
La différence entre les deux : les activistes agissent, les passivistes voudraient bien mais s’abstiennent. L’activiste va mettre ses projets à exécution. Et d’après vous, cela va changer quoi ? Il va gagner en assurance, en autonomie, en amélioration de son cadre de vie.
Voici ses conseils : n’attendez pas les conditions parfaites pour agir, elles n’existent pas, prenez les difficultés comme elles viennent. Les idées en soi n’assurent pas le succès, la valeur est réelle que si vous les exploitez. Le remède à la peur est d’agir donc commencez par une action mécanique pour vous mettre en jambe et le reste viendra naturellement. C’est comme un jogging. Conjuguez votre action au présent pas au futur. La mise en condition ne doit pas être trop longue, passez à l’acte.
Conclusion :
J’espère que cet article vous aura plu, je l’ai volontairement voulu court pour aller droit au but et vous donner envie de le lire.
Ce que j’ai aimé, ce sont aussi les points récapitulatifs en fin de chapitre comme synthèse et exercices à appliquer à chaque principe.
Ainsi l’on peut être acteur de sa réussite, David J. Schawartz nous en donne les ingrédients tirés de ses rencontres professionnelles et amicales. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez aussi d’autres clefs à partager pour voir grand, ne vous en privez pas ! Merci à vous ❣️