Les 3 ingrédients qui font de ma pédagogie une marque unique

Apprentissage et pédagogie

Le type de pédagogie que je propose peut se résumer à une cette simple équation mathématique : développement personnel + bon sens + empathie empirique. 

C’est sur cette base là que je me suis inspirée pour créer ma première formation en ligne : Job Reboot.

Et ces principes, vous pouvez les retrouver dans tous mes conseils, mes articles de blogs, mes agendas, mes contenus, mes recommandations que ce soit dans côté professionnel ou personnel. Il s’agit de ma marque de fabrique.

Commençons par le développement personnel

Certains font du développement personnel leur métier, d’autres en ignorent même l’existence. Et pourtant, il est à la base de tout, d’une meilleure connaissance de soi pour mieux aider les autres ensuite. 

Définition

J’aime beaucoup la définition d’Abraham Maslow qui définit le développement personnel comme un accomplissement de soi : « défini comme le désir de devenir de plus en plus ce qu’on est et de devenir totalement ce qu’on est en mesure de devenir. » 🔆

Voici celle de Wiki, qui est plus complète : Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Vous noterez : « réalisation de ses aspirations et de ses rêves » que l’on peut transposer en réalisation de son projet de vie, de son activité qui nous fait le plus vibrer.

Ma perception

C’est exactement ce à quoi je m’emploie aujourd’hui, mot pour mot. 

J’ai commencé à lire des livres sur le développement personnel lorsque j’étais étudiante. Mes tous premiers ont été : Notre capital Chance de Richard Wiseman et Dale Carnégie : Comment se faire des amis, l’ancienne version. 

Pour moi, ces livres en développement personnel font office de béquilles à des moments où vous avez besoin d’appui et sont parfois aussi des balises. Surtout, ils délivrent d’excellents conseils au moment où vous en avez le plus besoin.

formule en 3 ingrédients de ma pédagogie

Ce qu’il y a de fabuleux je trouve, c’est lorsque vous prenez conscience que vous pouvez agir pour changer les choses en mieux au lieu de les subir. En gros vous êtes acteur de votre vie.

C’est comme si un champ des possibles entier s’ouvrait, une malle aux trésors, un puits sans fond de connaissances diverses et variées à appréhender … Bref vous aurez compris l’image.

Si le développement personnel a autant le vent en poupe dans nos sociétés occidentales, c’est que nous avons couvert les autres nécessités (se nourrir, se protéger…) et que nous sommes à présent en quête de plus de sens. C’est une véritable prise de conscience et une quête de sa mission de vie.

Attardons-nous à présent sur le bon sens 

Le bon sens pardi, tout le monde connaît cette notion ! 

Mais peu de personnes le pratiquent vraiment. Elle fait partie de ma pédagogie aussi, il s’agit de l’ingrédient numéro 2.

Définition

Voici la définition de Wiki : « Capacité de discerner clairement ce qui est évident, sans en être distrait par d’autres considérations. »

Le bon sens c’est est un jugement concret et pratique qui se développe en général au travers des expériences de la vie.

Mais on est tout le temps distrait en fait par d’autres considérations : par l’imagination, les pensées parasites ou les croyances limitantes par exemple ?!

Si on vous développez votre bon sens, vous serez capable de faire des choix plus intelligents

Ma perception

Il existe quand même quelques méthodes ou astuces comme prendre l’habitude de peser le pour et le contre, suivre son intuition, voir la situation d’un autre point de vue, demander l’avis de quelqu’un …

J’ai un exemple tout prêt pour vous de pratique de bon sens qui nous a permis de faire le meilleur choix possible pour notre famille et qui a … sauvé la vie de mon mari. J’en ai fait un article-récit-audio dans mon autre site sur la santé et le sommeil que vous pouvez consulter ici : le choix d’une vie pour la vie.

De mon côté, j’essaye de voir la situation sous différents angles, c’est ce qui m’aide le plus ! Et vous ? Comment faites-vous pour avoir du bon sens ?

Et enfin sur l’empathie empirique

L’empathie empirique, qu’est-ce que c’est que ça ? Ce sont 2 mots que l’on n’associe pas forcément. Pourtant je l’ai fait et je vous explique pourquoi.

Définition

Définition d’empathie : est la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

Définition d’empirique par Wiki : la connaissance ou les sources de la connaissance acquise au moyen des sens, en particulier par l’observation et l’expérimentation.

L’empathie empirique va être ce que je ressens, j’enseigne, je transmets ou j’apprends et qui va se modifier, s’adapter en fonction des expériences, des évènements, des cycles vécus ainsi qu’en fonction des personnes rencontrées. 

Ma perception

Il s’agit tout simplement de transmission d’une méthode, d’un concept pour aider la personne dans une problématique donnée où l’on adapte son discours. 

Tu sais que ta pédagogie a réussi une fois que tu vois que la personne l’utilise d’elle même et s’approprie la méthode. Mais surtout, tu vois qu’elle obtient un résultat et c’est une victoire à célébrer

On peut le voir en entreprise, dans le rôle d’un manager qui explique à son équipe un nouveau process à adopter pour faciliter la communication en mode collaboratif ou encore … lorsque vous transmettez à votre enfant tout votre enseignement ! Ça n’a pas de prix ! 

Lorsque vous voyez briller des étincelles dans les yeux de l’autre qui jubile d’avoir compris et saisi la méthode, alors vous ressentez en retour une belle euphorie ! C’est là la magie de la transmission qui opère et dont les bienfaits vont dans les 2 sens. 

Je pense vraiment que cette dimension me manquait cruellement dans les derniers métiers que j’ai exercé. J’adorais former, transmettre, coacher, expliquer, simplifier les process,  présenter dans la fonction commerciale, mais pour le reste, je me forçais.

Cette pédagogie c’est mon style, ma marque propre,  un personal branding finalement ! Et vous ? Quelle est votre pédagogie ? Au travail ou à la maison ?

Epingle pinterest pédagogie article transition gagnante
Retour en haut