Mes 7 conseils avant de dire oui à une offre d’embauche !

Poignée de main accepter une offre transition gagnante

Vous avez reçu une réponse positive pour une offre d’emploi ! Fabuleux, toutes mes félicitations ! Mais … est -ce que vous avez vérifié les 7 points que je m’apprête à vous énumérer ?

Lisez bien jusqu’à la fin pour savoir comment ne pas accepter une offre à la légère et ne pas vous faire avoir ! Trouver un poste est compliqué, certes, mais recruter un candidat l’est encore plus ! Alors toutes les techniques sont bonnes pour vous séduire.

Viennoiseries tous les jours, fruits frais, sorties entre collègues organisées, séminaires d’entreprises, team building …

Voyons ensemble les 7  étapes complémentaires à suivre.  Ma grille d’analyse : si vous avez pour chaque point abordé, un feu vert ou orangé, c’est très bon signe, allez-y les yeux fermés. En revanche, si vous obtenez un feu rouge à une étape, c’est une petite alarme qui clignote. Vous allez peut-être alors tomber sur un autre signal rouge lors des autres étapes. Conclusion : votre avenir professionnel dans cette entreprise est hautement risqué.

Ce procédé est très factuel et réaliste. Il permet à des personnes telles que moi, très optimiste et positive de ne pas foncer tête baissée. 

Solvabilité de l’entreprise

Vous allez vérifier tout d’abord la solvabilité de l’entreprise qui vous tend les bras. Il existe plusieurs outils en ligne. J’ai choisi manageo.fr pour obtenir des informations commerciales et des informations financières. Nul besoin d’être un as pour comprendre qu’une entreprise périclite lorsque vous voyez que les chiffres sont en rouge (taux de rentabilité, endettement …). Vous n’avez qu’à mettre le nom de l’entreprise et le site affiche les données souhaitées. Simple, efficace et gratuit.

Cycle de vie organisationnel

Vous vérifiez à quel stade se situe l’entreprise dans le cycle de vie organisationnel qui en compte 7 au total : graine, start up, croissance, maturité, rajeunissement/déclin, nouvelle croissance, ou bureaucratie, mort.  Certaines entreprises se disent start-up mais cela fait 10 ou 12 ans en fait qu’elles existent ! Si l’entreprise se trouve en phase de déclin soit juste après la maturité, mieux vaut le savoir ! Cela veut dire qu’elle va très peu innover et ça va être tout de suite moins fun ! Ces entreprises vont être très conservatrices, demander toujours plus de marge avec peu de moyens … 

Glassdoor

C’est le site number 1 pour avoir une vue d’ensemble assez fidèle de l’entreprise. Dans la vidéo au bas de l’article, je vous montre comment vous en servir et récupérer l’information que vous souhaitez sur l’entreprise visée. De nombreuses entreprises redoutent Glassdoor et vont jusqu’à ajouter des commentaires positifs pour contrebalancer les commentaires négatifs désastreux pour leur image. On les reconnait de suite. 

Sur ce site, vous avez accès aux avis des anciens employés sur l’entreprise en général, sur le CEO, sur les salaires pratiqués mais aussi sur les entretiens. C’est une mine d’or !

On ne retrouvera pas forcément la petite PME du coin mais toutes les boites sont bien représentées !

Concernant les avis des anciens employés, il faut savoir lire entre les lignes, car ces avis sont parfois subjectifs si les propos sont exagérés. Ma technique est de noter les récurrences et repérer ce qui m’importe le plus, par exemple, l’information que je ne peux pas trouver ailleurs : ambiance, culture d’entreprise, style de management… Vous dressez le portrait de cette entreprise petit à petit avec les informations glanées puis vous vous visualisez dans le cadre parmi le personnel. Est-ce que cela fonctionne ? Est-ce que vous « matchez » dans l’image ?

Lecture d’articles de presse

Vous allez pour cela dans un moteur de recherche et taper le nom de l’entreprise pour avoir tous les articles parlant d’elle. Vous irez aussi sur les réseaux sociaux pour vérifier leur présence et leur notoriété ! Il s’agit de lire les communiqués de presse parus sur le CEO ou la société pour récupérer des informations sur la dernière levée de fond, les projets d’innovation etc. Ce travail, vous avez dû le faire avant d’aller en entretien pour récupérer le plus d’informations possible.

LinkedIn

Vous pouvez regarder sur Linkedin, le réseau social professionnel, les profils de vos managers histoire de voir dans quelles boîtes ils ont fait. Cela va vous donner un aperçu de leur style de management, leur parcours, leur histoire. Par exemple, un Directeur Commercial qui a fait Xerox auparavant va avoir un style commercial agressif. Il ne va pas avoir d’état d’âme, en mode pitt bull pour gagner des comptes. Il montre des résultats commerciaux alléchants mais à quel prix ? 

Visiter les locaux 

Demandez si cela est possible de visiter les locaux ou rencontrer vos futurs collègues. Cela se fait de plus en plus et vous montre l’environnement et l’atmosphère de travail. Cela vous donne un bon aperçu de l’aménagement des bureaux ainsi que des conditions de travail. Ainsi, vous pouvez aussi vous projeter plus facilement.

Contacter des anciens employés

Si vous pouvez contacter des personnes qui y ont travaillé il y a quelque temps c’est encore mieux car elles vous diront tout ! Sans langue de bois et vous avoueront les circonstances de leur départ ! Vous aurez accès à tout un condensé de bons et mauvais points. A vous de faire le tri et de vous faire une opinion.

Passer par un employé déjà en place et lui poser vos questions n’a pas du tout le même rendu. Il ou elle va agir en véritable VRP de son entreprise. Il a tout intérêt à vous faire recruter. Pourquoi ? Parce que de une, il va se faire bien voir en interne et de deux il se peut qu’il puisse prétendre à une prime de cooptation. C’est à dire un certain montant pour avoir aidé à l’embauche.

Conseil bonus

Un dernier petit conseil bonus pour la route, c’est de suivre votre intuition tout simplement. Votre petite voix vous dit de ne pas y aller, ou que quelque chose ne va pas, trop beau pour être vrai etc ! Suivez-là car c’est elle qui vous connait le mieux !

N’hésitez pas à tenir un agenda ou carnet dédié à la recherche d’emploi, lire l’article : pourquoi tenir un agenda à remplir ?

Voilà, si vous suivez ces 7 étapes, vous allez vous épargner bien des erreurs de parcours, du temps de perdu, de l’énergie bref de grandes désillusions !

Dites-vous que si c’est compliqué de recruter un bon candidat, les entreprises sont prêtes à tout pour attirer de bons candidats, quitte à en rajouter des tonnes ! 

Alors avec mes conseils, avant de céder au chant des sirènes et d’accepter l’offre, enquêtez, mettez-vous dans la peau d’un Sherlock Holmes ! J’aurais bien aimé suivre toutes ces recommandations à la fois ! En fait on commence à les suivre lorsque l’on s’est complètement trompé sur le choix d’une boîte ! Après, on ne fait plus la même erreur ! Croyez-moi ! C’est pour cela que je vous conseille de suivre les 8 conseils en réalité !

Et vous ? quels conseils donneriez-vous avant d’accepter une offre d’embauche ? Vous êtes-vous déjà trompé sur une boîte ?

Epingle pinterest conseil embauche transition gagnante