Dans ce nouvel article, nous allons voir pourquoi le fait de savoir parler anglais est un atout majeur. Aussi, je vais vous donner 6 raisons d’apprendre dès maintenant l’anglais. Lisez jusqu’à la fin car je vais vous livrer des ressources pour apprendre gratuitement l’anglais.
J’ai également concocté une petite vidéo si vous préférez ce format qui se trouve au bas de cet article. Vous pouvez vous inscrire à ma chaine Youtube en cliquant sur la cloche de notification en bas de l’écran et cliquer sur le petit pouce levé cela m’encourage à vous faire davantage de vidéos !
Pourquoi apprendre l’anglais est important aujourd’hui ?
C’est parti, voyons ensemble pourquoi la langue de Shakespeare devrait un must pour vous !
L’anglais pour des opportunités professionnelles
Pour se démarquer
A profil égal dans une candidature, coté expérience et diplôme, être à l’aise en anglais vous permet de vous démarquer lors d’un entretien professionnel. Maîtriser l’anglais, cela peut vous permettre d’évoluer plus facilement au sein d’une entreprise et d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités. Etre à l’aise c’est ce qui est demandé, il n’est pas indispensable d’avoir un accent parfait. Se faire comprendre et apporter des réponses pertinentes dans un anglais correct vaut mieux qu’une réponse creuse à “la one again”.
Si vous vous débrouillez en anglais et que c’est un des critères majeurs, vous pouvez vous permettre le luxe d’être recruté sans avoir l’expérience adéquate pour le poste et l’entreprise vous forme.
C’est ce qui m’est arrivé en Espagne. Je venais du secteur du tourisme et j’ai été recrutée pour un logiciel et le web. J’ai été formée sur le tas, en échange j’apportais mon profil international : français-anglais, en plus de l’espagnol.
La langue des affaires
Parce que l’anglais est considéré comme la langue des affaires, c’est la langue universelle pour le business, pour la communication, pour la musique, pour pas mal de choses en fait ! Elle est parlée dans 75 pays différents dont c’est la langue officielle pour 2 milliards d’individus.
Et le petit plus, c’est que cette langue en comparaison à d’autres est très facile à apprendre ! Pas de conjugaisons ! Pas de marques de féminins, pas énormément d’incompatibilités orthographiques !
Soyez des pionniers grâce à l’anglais
Une autre raison que j’ai redécouverte récemment, c’est que vous pourrez suivre ainsi plus facilement des livres et des conférences de marketeurs, d’influenceurs ou d’auteurs en anglais non encore traduits au français. Or il se trouve que les Etats-Unis ont une avance sur nous de 3 à 5 ans sur des concepts marketing, sur des idées de business, de nouveaux métiers etc. Les plus malins vont puiser sur internet les concepts de demain en France ! Soyez précurseur, foncez apprendre l’anglais. Trouvez des pépites que vous allez exploiter à la sauce française ou avec votre French touch !
Pour savoir se dégager du temps pour apprendre l’anglais, lire mon article : Comment organiser du temps pour soi !
L’anglais pour devenir plus agile
Excellent pour le cerveau
Parce l’anglais c‘est la base, et qu’après tu pourras plus facilement apprendre d’autres langues. Maîtrise une langue étrangère c’est une gymnastique du cerveau, tu en apprends une, ensuite il est plus facile d’en apprendre une autre. C’est toute la beauté de la plasticité du cerveau. Là où pour le français tu fais une périphrase, l’anglais est très straight forward ! droit au but.
Facilité pour voyager
Dans vos voyages, vous allez pouvoir au moins vous débrouiller pour vous faire comprendre ! Dans les transports, restaurants ou à l’hôtel, vous ne serez pas perdus et pourrez bien communiquer. Rien de plus frustrant et agaçant que de ne pas pouvoir se faire comprendre ! Bon après ce n’est pas le cas partout, en Chine, dans les campagnes, mieux vaut montrer des photos ou des dessins pour vous faire comprendre !
Le petit bonus
Parce que si vous voyagez et que vous parlez anglais aux Etats-Unis, vous allez les faire craquer les Américains, ils trouvent notre accent frenchie so sexy ! Je vous assure. Vous allez entendre : « So sweet, keep talking » ! Et ce petit accent peut être craquant dans d’autres pays aussi rassurez-vous !
Apprendre l’anglais facilement
Voilà, j’espère vous avoir convaincu de pratiquer l’anglais régulièrement ! C’est bien joli tout cela vous allez me dire, mais comment dois-je m’y prendre pour parler anglais fluently ? Vous allez me dire, on n’est plus à l’école, on a un job, on a pas le temps, etc.
Déjà, ce n’est à l’école que l’on a développé un bon niveau d’anglais hélas surtout à l’oral ! Donc les complexes, oubliez les ! Dites-vous que vous pouvez y arriver facilement car vous êtes entourés de mots anglais sans même vous en rendre compte ! Ne focalisez pas sur l’accent, ce n’est pas le plus important ! C’est le vocabulaire surtout. Apprenez à aller piocher par vous même des ressources adéquates. Cela tombe bien, je vous en ai listé des gratuites et des payantes.
Apprendre l’anglais gratuitement
Appli : Duolingo
Duolingo est une appli gratuite pour vous exercer à parler, comprendre, écrire anglais. L’appli est très bien faite sous forme de parcours avec des niveaux des badges à acquérir pour passer au niveau supérieur. Génialissime et simplissime.
Vous acquérez du vocabulaire, faites de la grammaire de manière ludique, même pour des enfants en les accompagnant, je le conseille ! Vous pouvez télécharger l’appli sur votre mobile et faire vos exercices dans les transports en commun par exemple.
Conférence Tedx
Apprendre à deux niveaux. Non seulement, vous visionnez une conférence super inspirante sur un thème donné mais aussi vous améliorez votre anglais. Ces conférences sont super riches, inspirantes, denses, pleines d’émotions. Vous en ressortez grandi, nourri, inspiré. Avant un oral par exemple, visionnez celle d’ Amy Cuddy, qui m’arrache des larmes chaque fois que je la regarde. Tellement impactante et touchante. Elle parle du langage corporel qui forge qui nous sommes. Il y en a pleins d’autres !
Les infos
Si vous accros aux infos, au lieu de regarder nos chaînes nationales, faite parfois un petit tour du côté des anglais : Sky News ou BBC World. Vous verrez ainsi comment ils traitent l’actualité, et améliorerez votre compréhension aussi. Changez les accents surtout ! Car l’anglais de Birmingham est différent de l’anglais de Londre par exemple…
Lecture
Lisez, lisez lisez des livres en anglais, c’est incroyable les effets positifs de la lecture. La grammaire vous allez la comprendre implicitement à force de voir les structures de phrases une fois, deux fois, trois fois ! C’est de l’anglais high level ! d’un bon niveau .
Apprendre l’anglais rapidement en étant débutant
Netflix
Alors, je vous recommande pour vous faire l’oreille avec la prononciation; de regarder des séries Netflix à gogo, avec sous titre en français. Ce n’est pas une blague ! C’est le meilleur moyen pour vous familiariser et choper l’accent et les bonnes expressions que l’on utilise dans la vie de tous les jours, the real life !
Ce n’est pas avec les structures alambiquées apprises à l’école que vous allez vous faire comprendre ? Would you mind/ may I ask you
Vous voulez un exemple, j’ai su non sans fierté rouler les “r” en regardant la série culte « Friends », lorsque Ross, criait le nom de Rachel ! Je l’ai imité et surprise, mon r était sorti nikel ! J’ai ensuite répété ce roulement de rrr dans un autre contexte, et c’était intégré dans ma palette de sons.
Méthodes d’apprentissage
Il existe également des logiciels d’anglais très pros pour parvenir à un niveau d’anglais correct rapidement.
Voici une méthode en 30 jours pour parler anglais rapidement et efficacement. Une fréquence de 2O minutes par jour suffit, si vous travaillez à temps plein tous les jours, c’est l’idéal. Il n’en faut pas plus ! Vous mixez avec une petite série pour vous détendre, regardez la BBC le week-end, écoutez des audios dans votre voiture et petit à petit, vous allez acquérir un bon niveau et une confiance rétablie !
Dites-nous en commentaires vos propres méthodes d’apprentissage de l’anglais car ma liste est loin d’être exhaustive !