4 clefs pour aller au bout de son projet

les clefs pour mener à bout son projet article transition gagnante

Je vous faisais part dans un article précédent de mon approche pour gérer sa motivation mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour aller jusqu’au bout de son projet.  Car la motivation ne fait pas tout. Aussi, je vais vous livrer 4 clefs pour mener votre projet à terme.

Lire l’article : Mes 2 hacks pour gérer une motivation toujours au top !

Il s’agit certes d’un bon carburant mais il faut selon moi réunir 4 autres ingrédients essentiels : 

  1. Savoir sortir de sa zone de confort.
  2. Se dégager du temps pour mettre en place son projet
  3. Ne pas être à sec côté finance, avoir une réserve ou des revenus
  4. Toujours rechercher le ROI pour chaque investissement en argent ou en temps.

Des cas réels de ma propre expérience ou de celle de mon entourage me les ont inspirés.

Savoir sortir de sa zone de confort

Ce critère est selon moi le plus important ! C’est le mouvement qui va vous faire passer d’un point A vers un point B. 

Sortir de sa zone de confort veut dire tout simplement ne pas se contenter de ce que l’on sait faire mais aller au delà. Il peut s’agir d’un nouvel apprentissage, d’un changement dans sa routine, un voyage, d’une trajectoire différente que l’on prend de d’habitude. Cela implique une ouverture à l’aléatoire donc à de potentielles opportunités !

Par exemple, je lance un petit business en bijoux faits main mais les réseaux sociaux ce n’est pas mon truc, trop d’exposition, trop technique etc. Donc c’est uniquement par le bouche à oreille que je me fais connaître et donc mon business est limité à ce levier. Et si j’osais aller au delà de mes croyances limitantes et m’y intéressais ? Je me rendrais compte qu’ils sont utiles pour mon business, simples et je choisis ce que j’y mets. Ils sont finalement une sorte de vitrines virtuelles pour ma boutique !

La crise du coronavirus et ses conséquences de confinement a balayé pas mal de ces préjugés et accéléré la digitalisation des secteurs jusque là traditionnels.

Se dégager du temps pour mettre en place son projet

C’est le temps qui est le principal  frein pour de nombreuses personnes pour lancer leur projet. La procrastination et le syndrome de l’expert sont les faux-amis du manque de temps.

Priorité numéro 1 : le temps

Pourtant, pour se dégager du temps, c’est simple, il faut savoir faire de ses objectifs des priorités. Chacun ses valeurs, ses priorités pour la famille et la santé par exemple. Je ne vais surtout pas toucher à ces deux aspects ou vous dire qu’ils passent après ! Surtout pas !

Alors qu’est ce qu’il nous reste comme temps à investir dans son propre projet ? Il faut se poser la question et trouver des plages pour s’y consacrer. Par exemple, j’ai une petite fille à m’occuper donc je travaille le soir au lieu de regarder la télé ou Netflix et le week-end à certains moments. Puisque mon travail je l’ai choisi et que je suis auto entrepreneure, mon rapport au travail est différent. 

« Disposer de temps est la précieuse de toutes les richesses du monde ».

Socrate

Si vous cherchez des techniques pour vous dégager du temps, lire l’article : Comment organiser son temps pour soi en période de transition ?

Toujours rechercher le ROI pour chaque investissement en argent ou en temps

Le fameux ROI (reurn on investment), c’est le retour sur investissement que tu fais pour le temps que tu as mis dans un projet par exemple, est-ce que cela en valait la peine ? Un artisan que je connais qui a sa propre affaire, prend des projets, y passe un temps fou mais ne sait faire de devis. Ce n’est pas son truc tout simplement et il se fait avoir par ses clients. S’il faisait calmement le ROI de son projet réalisé, il verrait tout de suite le manque à gagner et il constaterait qu’il a travaillé pour des broutilles !

Pour calculer un ROI en % pour un investissement lambda, pour rappel :  (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

Pour notre exemple de l’artisan, vous calculez simplement le ROI en vous fixant un taux horaire moyen. Il s’agit d’un seuil que vous vous fixez et si vous facturez un tarif inférieur au total d’heures effectuées et bien cela ne vaut pas le coup ! Et surtout, c’est un minimum que l’on vous doit, arrêtez de vous trouver des excuses pour facturer moins. Vous avez des bouches à nourrir, du matériel à entretenir ou dans lequel investir, d’autres projets ! Alors, changez votre état d’esprit sous peine de mettre en péril votre affaire.

Ne pas être à sec côté finance, avoir une réserve ou des revenus

Tout simplement pour ne pas se sentir piégé et paralysé. Être dans le rouge n’est pas la situation idéale pour développer votre créativité. Au contraire, vous serez en train de vous morfondre, de vous stresser et de cogiter sans arrêt jusqu’à saturation et ne plus pouvoir dormir. 

Il faut donc assurer un matelas d’avance confortable pour démarrer sereinement son projet. Certains, par chance, acculés, se sont relevés vite mais ils se comptent sur les doigts de la main. 

Cette situation est à éviter à tout prix ! Pour ne pas avoir à subir l’humiliation des huissiers, des interdits bancaires et autres extrémités !

Pour cela, il faut dans la mesure du possible avoir une épargne intouchable de côté à n’utiliser qu’en cas de coup dur ! Et la règle de mise, est que si vous piochez dedans, le retour sur investissement doit être sûr sinon vous tombez dans l’insécurité financière. Ne succombez pas aux crédits à la consommation en masse surtout ! Car, vous vous endettez sur des années.

J’espère que ces 4 clefs vous seront utiles dans vos projets ! Je vous souhaite le meilleur.

Et vous ? Quelles sont vos clefs pour mener à bien vos projets ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Epingle article 4 clefs pour aller au bout de son projet
Retour en haut