Le feedback ou retour d’informations est une action très saine qu’il faut cultiver pour mieux se développer dans sa carrière mais aussi pour soi.
Cet article va je l’espère vous ouvrir les yeux sur les opportunités potentielles que cela peut vous amener et vous réconcilier avec les feedbacks que vous recevrez dans le futur.
Demander un retour est indispensable pour se développer
Qu’est-ce qu’un feedback ?
Le feedback est un mélange de retour d’expérience (REX), de perceptions, de points d’améliorations d’une situation, de remarques pertinentes, de faits concrets que l’on va pouvoir analyser pour les améliorer.
On le retrouve dans des situations diverses : dans l’entreprise, au moment de l’entretien annuel, il est demandé des peer feedback à différents collègues. Ce sont des retours positifs ou axes d’améliorations des personnes avec qui ils interagissent le plus.
Autre exemple, certaines entreprises demandent à tout nouvel employé d’effectuer un rapport d’étonnement dès leurs premières semaines dans l’entreprise. De cette manière, l’entreprise va récolter des informations précieuses : elle va pouvoir améliorer certains process d’‘onborading tout en captant de nouvelles idées.
Vous avez voyagé en train ou vous vous êtes rendu à un salon, on vous demande de répondre à une enquête de qualité.
De nombreuses entreprises mettent en place des avis clients ou enquête de satisfaction pour améliorer la qualité de leur service. Les clients se sentent impliqués et certains finissent par devenir ambassadeurs de la marque.
Autre forme de retour : le gemba, j’en ai parlé dans mon dernier article : 3 méthodes dont on devrait s’inspirer issues du Japon. Il s’agit d’un concept japonais qui est le retour d’expérience sur le terrain, là où la valeur ajoutée est créée.
Pour être en quête d’amélioration constante
Même si il est parfois difficile d’entendre un retour sur soi, il est important de le faire. Il s’agit ici de laisser son ego et son orgueil de côté puis d’accepter la critique derrière le propos. L’étape d’après est de prendre conscience que ces éléments sont perfectibles et que vous avez le pouvoir de changer cela.
Lorsque l’on vous donne un feedback, il faut au préalable qu’il soit objectif et argumenté un minimum pour être pris au sérieux. Il s’agit en fait de donner la possibilité à votre interlocuteur de voir le chemin à parcourir pour y arriver.
Pour moi le “bon feedback” est illustré par des faits et des exemples. S’il est subjectif et bien il convient de demander à d’autres sources ce qu’il en pensent pour recouper ou non l’information.
-> En osant vous remettre en question et demander des retours, vous allez tout simplement vers une meilleure version de vous même.
Quand cela coûte de demander un retour
Demandez-vous qu’est-ce le fait de ne rien demander cache au fond chez vous ? La peur de déranger, d’offusquer ? la peur d’essuyer un refus, la peur que la personne ne vous parle plus par la suite ? Quoi exactement ?
Cette peur était la mienne, je l’ai identifiée et je l’ai nommée : la peur du conflit. Et c’est de famille … Autant vous dire que cette peur est bien ancrée en moi. Il m’en a fallu quelques coachings et introspections pour mettre le doigt dessus.
Si je l’avais su plus tôt, de manière générale, je me serais moins épuisée. Alors cela fort heureusement ne m’a pas joué de mauvais tours, car le travail de commercial consiste à demander constamment des retours d’information au client ou au prospect sans cela il ne se passe rien. Alors oui peut-être, que j’employais une énergie considérable à surpasser ma peur inconsciente du conflit. HOUPS là … c’est de l’auto psychanalyse que je suis en train de faire ou je me trompe ? 🤣
Et si on ne le fait pas, il se passe quoi ?
Très bonne question, si vous ne demandez jamais de feedbacks sur vous, il existe un risque que vous vous complaisiez dans la situation actuelle. Vous vous mettez des oeillères et vous niez tout simplement la réalité.
Pour une structure ou un service, si aucune enquête, demande de feedbacks, remises en question ne sont faites, ils ratent le train en marche et restent à quai.
Il en découle plusieurs conséquences fâcheuses : il peut y avoir une baisse de productivité avec beaucoup de temps perdu car l’entreprise va dans la mauvaise direction sans le savoir.
Comme il existe un manque d’informations, il peut y avoir des suppositions faites sans fondements qui vont aboutir sûrement à de mauvaises décisions stratégiques.
Les conséquences sont catastrophiques : faillites, licenciements …
Pourquoi est-ce important de donner votre feedback ?
Il est amusant de constater que dans ce domaine, aucun problème, je peux en donner du feedback sur moi ou sur les autres.
Un posture pro-active
Lorsque vous donnez un avis qu’il soit écrit ou oral, vous vous mettez dans une posture active, dynamique. Vous étayez votre propos en argumentant. Vous vous exposez aussi en vous démarquant de la multitude anonyme et silencieuse.
La contre-partie est que vous laissez forcément une trace et on se rappelle de vous. Je pense aux commentaires laissés sous une vidéo Youtube ou sous un article de blog. Ou encore, un avis Trustpilot, Google ou Yelp ou Tripadvisor.
Une posture gratifiante …
Il m’est arrivé souvent de favoriser une proposition d’embauche ou une signature de contrat ! C’est ma botte secrète que je vous dévoile et vous invite à reproduire.
Dans n’importe quelle situation où il existe un enjeu pour vous et où vous vous sentez à l’aise surtout, donnez à votre interlocuteur des informations pertinentes et des axes d’amélioration. Ces informations vont soit directement concerner la personne ou la structure ou les process etc. Ce feedback peut être sollicité lors d’un bilan par votre interlocuteur. Mais cela peut être aussi vous qui êtes moteur et prenez l’initiative de partager votre vision des choses. C’est ce que je vous encourage à faire …
Et c’est le jackpot !
Un exemple : A 19 ans, j’ai effectué un stage court chez Intersport dans la vente en rayon. A la fin du stage, mon chef a pris le temps de savoir comment j’avais trouvé ce stage et m’a demandé mon retour d’expérience. Je me suis sentie valorisée qu’il me sollicite, cela voulait dire qu’il m’impliquait et que mon avis comptait pour lui.
Je lui ai soumis 2 ou 3 idées pour améliorer le flux des clients et mieux répartir les vendeurs dans les différentes zones du magasin. 2 jours après, il me rappelait pour m’embaucher le week-end.
C’est du donnant donnant comme vous le voyez. Il m’a donné du temps et de l’écoute, je lui ai donné en retour mon regard extérieur en lui exposant des situations de blocage et des solutions pour y remédier. Ainsi, il a apprécié que je les lui partage en toute franchise ce qu’aucun de ses employés n’avaient encore jamais osé faire et m’a proposé du travail. J’ai dû décliner son offre car j’avais un autre travail en cours. Je n’ai pas fait tout cela par pur calcul mais bien parce que j’avais l’intuition de vouloir laisser ma touche personnelle.
Des situations comme celle-ci, en y réfléchissant bien, j’en compte quelques autres, et oui j’ai comme qui dirait eu plusieurs vies ! Au moment où j’écris ces lignes, des souvenirs refont surface avec d’autres exemples qui me viennent en tête. Mais là n’est pas le propos !
Alors vous aussi, pensez-y la prochaine fois, votre avis compte ! Et vous serez récompensé au centuple, parfois sans vous y attendre.
Un avis sur une expérience client, un commentaire en dessous de ce blog (tiens donc!), ou un retour argumenté pour un employeur qui va favoriser une promotion ? Vous voyez le principe ?
Donnez et vous recevrez ! Cela s’appelle le retour d’ascenseur, le karma, la roue qui tourne …
Il existe une notion très forte de réciprocité qui m’est très chère qui n’est malheureusement pas comprise et appliquée par tout le monde !!!
Et si vous souhaitez du feedback sur votre personnalité, genre forces et faiblesses, pensez au test de personnalité ! Ça tombe bien, j’en ai repéré un sur lequel je suis tombée récemment et qui est plutôt pas mal.
Pour en savoir plus sur le feedback, il existe des ouvrages sur le sujet tel que :
*Feedback de Gilles Polhu
*L’art du feedback de Delphine Tordjman
Maintenant c’est à vous de me dire si vous préférez donner ou recevoir du feedback ? Et quel a été la plus belle opportunité que l’on vous ait donné ?