Pour cette nouvelle interview, j’accueille Denis Dorbolo pour nous partager sa reconversion professionnelle dans la facilitation visuelle ou sketchnoting.
Reconversion en facilitation visuelle
Pourquoi j’ai pensé naturellement à Denis pour initier ces nouvelles interviews sur de belles expériences en reconversion ? Tout simplement parce que la sienne est complète et qu’il y a une très belle histoire derrière qu’il va nous partager. Son expérience est tout simplement inspirante, je l’ai reprise lors de mes ateliers et elle a beaucoup plu.
Denis a mis sous cloche à 18 ans sa passion du dessin, 30 ans plus tard alors qu’il est formateur chez Proximus en Belgique, lors d’un stage de sketchnoting auquel il participe, il est frappé d’une fulgurence. Vous devinez ? IL est en totale vibration avec ce qu’il voit, son rendez-vous manqué se rematérialise à ce moment là, et cette fois il ne va pas laisser s’échapper sa chance de renouer avec sa raison d’être, son ikigaï. Il va créer et développer un univers autour de la facilitation graphique et va en faire son métier. Vous aurez tous les détails dans la vidéo.
Vous pouvez vous demander ce qu’est la facilitation visuelle ou graphique, le sketchnoting ? Il s’agit de la technique qui vise à mettre en dessin des concepts clefs d’une conférence ou d’un chapitre de livre afin de favoriser les échanges. Elle sert et accompagne un processus de collaboration.
Nous allons dans cette interview aborder différents sujets finalement qui vont du développement personnel au dessin, en passant par la passion et l’entrepreunariat et bien d’autres sujets ! Alors la voici :
L’interview parle de quoi ?
Je ne vais pas retranscrire les réponses ce qui serait trop long, je préfère vous donner un condensé des clefs essentielles en développement personnel qu’il donne lors de cette entrevue en vidéo :
- Renouer avec sa passion d’enfant.
- Savoir voir les déclencheurs quand on est prêt
- Détecter ses talents
- Partir de soi , visitez son intérieur, allez découvrir son talent
- Se reconnecter à quelque chose de déjà là
- La liberté d’action lorsque l’on est entrepreneur
« Quand on est aligné : les synchronicités se présentent naturellement (y pas de hasard !)
Denis Dorbolo
Voici les questions posées à Denis durant cette interview que vous pouvez retrouver dans la vidéo :
(1:32) Alors dis-moi, nous allons parler de reconversion professionnelle et de passion, avant toute chose, peux-tu te présenter et nous parler de ton ancienne profession ?
(3:58) Quel a été TON déclic pour changer de métier ? Quel est ton activité actuelle ?
(14:19) Rappelle-nous comment t’est venue cette idée de changer d’activité ?
(13:18) Différence entre carte mentale (mindmap) et sketchnoting ?
(14:15) Comment ont réagi tes proches et tes amis face à cette décision ?
(17:05) Qu’est ce qui dans ton activité actuelle, ne te fait rien regretter de ton ancien métier ?
(22:56) Quelle est la différence entre illustration et sketchnote ?
(24:14) Que recommandes-tu à quelqu’un qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle ?
(27:33) Pour arriver où tu en es, tu t’es beaucoup investi, tu as as fait des formations ? est-ce que tu as eu recours à des coachs ? J’imagine que tu te formes constamment ?
(29:52) Tu es parti d’une passion (pour toi le dessin) développée pendant l’enfance et qui était en sommeil, as-tu une suggestion pour réveiller nos rêves, passions trop longtemps ensevelies par l’éducation, les convenances, les croyances etc ?
(36:20) As-tu de nouveaux projets ? J’ai vu le décollage de ton activité et je peux te dire que ton alignement avec ton projet est bien là et c’est pour cela que c’est un succès.
(39:54) Les webinairs de Denis et tous les sites et réseaux sur lesquels vous pouvez retrouver son actualité.
(43:03) Le mot de la fin : Partir de soi est la clef pour être aligné et trouver ce qui nous inspire le plus.
🎬Surtout, n’hésitez pas à liker, commenter la vidéo ! Cela nous ferait super plaisir de une, de deux cela montre l’intérêt à visionner l’interview et de trois, Youtube aime bien ! Merci par avance ! ❤️
Denis Dorbolo, de Pictobello
➡️Si vous êtes curieux et même si vous ne savez pas dessiner, participez au webinair que Denis vous propose. Il est en accès libre et gratuit. J’y ai déjà participé et je peux vous dire qu’ils sont géniaux, ils ne sont pas pré-enregistrés, ils sont live à chaque fois et à la fin vous en retirez une immense satisfaction.
➡️Si vous souhaitez vous perfectionner dans la facilitation graphique, je vous conseille la formation qu’il propose : « Facilitation Visuelle et Sketchnoting »
📝 Quelques mots sur Denis Dorbolo :
Au fil de ses démarches en développement personnel, il a renoué avec un talent naturel qu’il avait abandonné à l’adolescence, le dessin. Depuis, il a fait de cette passion retrouvée son métier, au travers de la facilitation visuelle : une manière de traduire les idées en dessins pour faciliter la compréhension, la mémorisation, l’émergence d’idées, la structuration des informations, tout en développant sa créativité, en retrouvant son âme d’enfant…
Son site : https://pictobello.com et sa newsletter.
Vous le retrouverez également sur ces réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et sa chaine Youtube
Je suis ravie d’avoir réalisé cette interview pour vous faire découvrir : un univers spécifique qu’est le sketchnoting, une belle histoire de reconversion et d’entrepreneur mais aussi une personne passionnée !
Il y aborde l’importance d’être accompagné par un coach, de se former aussi qui sont capital pour avancer dans la bonne direction et avoir un projet solide.
Voici des articles qui peuvent vous intéresser pour tout savoir sur la reconversion professionnelle :