L’importance de se former pour une reconversion professionnelle au top !

Priscille Ford Transition gagnante

Nous avons un formidable outil qui s’appelle Internet qui nous permet de hacker l’éducation classique que nous proposent les bancs d’école.

Il n’a jamais été aussi facile de se former sur pratiquement toutes les thématiques imaginables … Autant ne pas s’en priver.

Pourquoi ?

Parce que la formation est un fabuleux accélérateur et nous permet de conserver une belle autonomie.Alors oui au départ, cela demande une grosse implication de notre part, du temps et parfois de l’argent. Sauf, lorsque votre formation est éligible au CPF, vous pouvez la financer via ce dispositif + celui du DIF.

Les reconversions professionnelles sont des transitions, une croisée des chemins en quelque sorte. Il s’agit d’une grande pause dans laquelle on a du temps pour gamberger et savoir ce vers quoi on veut aller, ce qui nous fait le plus vibrer.

L’idéal est d’identifier très vite le domaine vers lequel se diriger pour maximiser le temps de formation par la suite.

Je vous propose ci-dessous l’ interview initiée par Livementor de mon retour d’expérience sur mes reconversions professionnelles et plus particulièrement la dernière en date. 

Mes 3 reconversions professionnelles

Ma toute première reconversion concerne un travail à l’étranger. J’ai démissionné de mon poste dans un Tour Opérateur à Paris et suivi mon conjoint. A Madrid, pour avoir un salaire annuel honnête, il fallait que je change de secteur et je me suis tournée vers les nouvelles technologies plutôt que le tourisme et j’ai appris sur le tas. C’était passionnant !

Ensuite ma deuxième reconversion, toujours en Espagne a été d’ouvrir un bar à tapas sur la Costa Brava. On a tout lâché pour vivre une parenthèse enchantée durant une année, surtout les 6 premiers mois on a cravaché comme des malades. C’était une belle expérience mais on a réalisé que cela ne rapportait pas beaucoup malgré tout le temps que l’on y consacrait. Le côté qualité de vie n’y était pas en fin de compte. Retour à Paris ensuite, forts et nourris de nos expériences à l’étranger.

Bar El Bendel Costa Brava

Mon parcours avant ma reconversion professionnelle

Je parle ici de ma dernière reconversion. J’ai exercé 9 ans dans l’univers du digital en tant que Commerciale grands comptes pour des logiciels et comparateur de prix à Paris. J’ai managé une équipe commerciale également. Je rêvais d’avoir du temps pour me former et j’enviais parfois la liberté de mes amis qui exerçaient en indépendants.

Et bien il a fallu un évènement suffisemment violent pour me dévier du salariat ! Car je suis plutôt du genre sérieuse dans mon travail et consciencieuse. 

J’avais démissionné d’un excellent poste après 7 ans au sein d’un comparateur  avec une belle évolution mais j’avais fait le tour vraiment et j’aspirais à du changement. J’ai tenté 2 start-up, la première c’est moi qui suis partie et la deuxième …  

La fin de ma période d’essai a pris fin au bout de 6 mois alors que je pensais que ça allait passer. C’était la décision d’une seule personne, je suis tombée de haut, tous mes collègues et autres chefs aussi étaient de la même manière étonnés. 

Mais cette claque m’a été profitable car pour la première fois j’ai été vaccinée du salariat, je ne me voyais plus postuler pour un autre poste dans sous ce statut. La foi, la flamme s’étaient éteintes. Ce qui m’a forcé naturellement à chercher mon véritable projet de vie. 

Avant je n’osais pas m’arrêter pour changer de voie car je ne savais pas par quoi commencer, comment et où chercher.

J’ai effectué cette reconversions seule, mais je me dis que cela aurait été plus rapide en quelque sorte si j’avais fait appel à un coach pour m’épauler et m’aiguiller dès le départ.

Affronter mon entourage

Le fait de me confronter à la question de mon cercle d’anciens collèges, amis et famille,

« Alors où tu en es de tes projets, recherches ? ».

Une fois passé le cap où j’ai assumé totalement, cela a été beaucoup mieux ! Faire une projection financière a été rassurant aussi.

Assumer seule mes choix pouvait être difficile parfois et le doute pouvait s’installer. C’est pour cela que je recommande de se faire accompagné par un coach ou un mentor.

Mes formations

Etant consciente qu’il fallait que je me forme, j’ai commencé par Openclassrooms, pour le partenariat qu’ils ont avec Pôle emploi.  J’ai suivi quelques formations gratuites puis d’autres payantes mais elle étaient trop généralistes.

Ensuite j’ai découvert Livementor plus tard, quel dommage pour le timing car parmi tous les formats c’est vraiment celui de Livementor qui me correspond le plus. Un mix de coaching et de formation à distance sans compter l’accès à des tutoriels appelés tribu !

Ce que j’ai aimé c’est aussi la prise en main et l’aide dans le financement de leurs formations grâce au dispositif CPF et DIF. J’ai choisi la formation Socrate pour devenir formatrice, pile poil ce dont j’ai besoin. Si vous ne savez pas comment choisir votre formation, voici quelques conseils prodigués dans cet article.

Où j’en suis aujourd’hui 

Aujourd’hui, après un an à me former et tester par la mise en application, j’ai décidé d’être formatrice en ligne et en présentiel. J’ai lancé en 2019 un blog sur le sommeil et l’hygiène de vie pour m’entrainer à l’écriture et éprouver ma persévérance !

En 2020, j’ai lancé mon site sur 2 volets  : transition professionnelle et transition numérique. 

Je propose à la fois des formations (➡️Job Reboot) pour les personnes en reconversion professionnelle justement et pour celles qui veulent améliorer leur productivité au quotidien grâce aux outils numériques (➡️Back to basics).

Mes objectifs sont de développer l’offre de ces formations au plus grand nombre et de dégager assez de bénéfices pour exercer depuis n’importe quel endroit avec WIFI en vraie digital nomade.

Par ailleurs, je dois finaliser l’écriture d’un livre sur la transition professionnelle au plus vite.

Mes conseils à une personne en reconversion 

Je lui dirais de bien prendre le temps d’explorer ce qui le/la fait vibrer le plus possible. On a l’impression de perdre du temps en le faisant alors qu’au contraire, on va simplement éviter de s’enfermer dans une nouvelle expérience qui ne nous convient pas du tout !

Ensuite, une fois que son projet est identifié et même avant, je lui conseille de se former ! 

En se formant à de nouvelles techniques et compétences on peut révéler une véritable appétence et un certain talent pour le domaine en question. On apprend beaucoup sur soi et on se redécouvre !

Conclusion : j’insiste sur les bienfaits de l’apprentissages, de la formation constante pour se remettre à flot sur des notions ou pour élargir son champ des possibles !

Petite citation inspirante de Confucius 🎏 qui résume tout ce que j’aimerais transmettre  :

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! »

Epingle article importance de se former pour une reconversion au top

J’espère que ce post vous aura inspiré à vous former davantage ! Nous avons tous plus le temps en ce moment, autant en profiter pour développer de nouvelles compétences ! 🌟

Retour en haut